La SOCAN et Muzooka collaborent en vue d’optimiser la déclaration de concerts pour les artistes

3 Octobre 2017

La SOCAN et Muzooka, un important fournisseur d’outils numériques pour l’industrie du spectacle, ont intégré leurs technologies de spectacles en direct afin de simplifier le paiement des créateurs de musique lorsque leur musique est jouée sur scène.

Le Muzooka Setlist Submitter est une solution simplifiée au vieux problème de déclaration de « set list » permettant de recevoir des paiements de redevances plus précis pour les exécutions en direct. Les créateurs de musique touchent des redevances lorsque la musique dont ils sont les ayants droit est jouée en public. Cette nouvelle technologie de Muzooka permet aux artistes et gérants de salles de soumettre une « set list » grâce à l’intégration de l’interface de programmation d’applications (API) de déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle (DOMES) de la SOCAN via la plateforme Muzooka.

Les exécutions déclarées sur Muzooka déclenchent un rappel post-concert envoyé à l’artiste et lui demandant de soumettre une « set list ». Les artistes n’ont qu’à sélectionner les œuvres exécutées sur scène à partir d’une liste d’œuvres prédéclarées et l’outil de vérification des données de Muzooka confirme le lieu, la date et les détails concernant l’artiste et soumet le tout à la SOCAN par le biais de l’API de DOMES. Ces informations sont ensuite utilisées par la SOCAN pour procéder avec exactitude à la répartition des paiements de redevances pour les exécutions en spectacle aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui détiennent les droits de cette musique.

« Auparavant, soumettre et obtenir des “set lists” était tout aussi compliqué pour les artistes que les organisations de droits d’exécution », explique Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN. « Les ayants droit ne peuvent se faire payer si nous ne savons pas exactement ce qui a été joué, et le retour sur investissement collectif est considérable, mais le processus pour ce faire a toujours été un obstacle. Muzooka contribue à solutionner ce problème et nous saluons tout effort visant à simplifier le processus de paiement des redevances aux créateurs de musique. »

En optimisant le processus de déclaration pour les spectacles en direct, la SOCAN et Muzooka simplifient d’autant le processus en le rendant plus rapide et précis.