La SOCAN fait vibrer la Colline Parlementaire

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, s’adresse aux invités lors de la Réception SOCAN sur la colline parlementaire. (Tous les photos : Dave Chan)
18 Mai 2017

La Colline Parlementaire d’Ottawa vibrait durant la soirée du 16 mai dernier, alors que la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, de nombreux membres du parlement, députés et sénateurs, ainsi que plusieurs membres du personnel politique ont pris part à la troisième réception annuelle de la SOCAN.

En trois années à peine, cet événement qui se tient dans la cour de l’Édifice de l’Est du Sénat est devenu l’événement le plus couru de la Colline Parlementaire durant lequel les hauts fonctionnaires fédéraux ont l’occasion d’en apprendre plus au sujet de la SOCAN et de profiter de la musique de quelques-uns de nos membres.


La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a parlé avec beaucoup d’émotion des droits musicaux lors de l’édition 2017 de la Réception SOCAN sur la Colline parlementaire.

L’étoile montante Charlotte Cardin était sur place pour représenter nos membres francophones tandis que les vedettes de la scène rock canadienne, Sloan, représentaient nos membres anglophones et ils ont tous interprété plusieurs pièces de leur répertoire en plus de souligner l’importance de la SOCAN dans leurs carrières respectives et celle des près de 150 000 membres de la SOCAN.


Charlotte Cardin a ébloui l’imposante foule réunie pour la Réception SOCAN sur la Colline parlementaire.

La SOCAN était bien représentée pour l’événement : étaient tous présents pour aller à la rencontre des décideurs politiques le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, ainsi que son président du conseil d’administration Stan Meissner, les membres de l’exécutif de la SOCAN Andrew Berthoff, Geneviève Côté et Gilles Daigle, les membres de la division des services aux membres Stéphanie Falco et Guillaume Moffet, ainsi que des membres du conseil d’administration Craig Horton, Glenn Morley, Earl Rosen et Gilles Valiquette, ainsi que plus de 350 députés, sénateurs et membres du personnel politique.


De gauche à droite : Le président du conseil d’administration de la SOCAN Stan Meissner, le chef de la direction Eric Baptiste, et le critique conservateur en matière de Patrimoine, Peter Van Loan.

L’événement a non seulement mis l’Accent sur l’impact et culturel des membres de la SOCAN au Canada, mais il a également été l’occasion, pour notre organisation, d’avoir accès à une plateforme privilégiée pour souligner la valeur qu’apportent nos auteurs, compositeurs et éditeurs de musique à l’économie mondiale. La réception a de plus été l’occasion de faire valoir, dans un cadre décontracté, nos positions à un grand nombre de politiciens, de décideurs et leurs conseillers.


La musique du groupe Sloan a réjouit tous les incités de la Réception SOCAN sur la Colline Parlementaire.

« Cette année est une année cruciale pour la SOCAN en raison d’un certain nombre d’initiatives du gouvernement qui auront un impact direct sur nos créateurs, dont notamment la nouvelle Politique culturelle du gouvernement du Canada ainsi que la révision de la Loi sur le droit d’auteur », a déclaré Eric Baptiste. « Nous assurons notamment que nos créateurs sont adéquatement protégés par les lois et politiques entourant le droit d’auteur dans le but de maximiser leurs chances de succès. »

Grâce, en partie, aux conversations formelles et informelles que la SOCAN a eues avec elle, la ministre Joly a maintes fois fait référence à l’importance des créateurs de musique dans ses interventions et commentaires depuis l’élection du gouvernement libéral. Lors de cette plus récente réception, elle a une fois de plus réitéré la valeur de la musique de nos membres.

Les critiques en matière de patrimoine Pierre Nantel (NPD) et Peter Van Loan (PCC) ont tous deux vanté les mérites du travail qu’accomplit la SOCAN. On peut donc affirmer que les efforts de la SOCAN pour communiquer avec notre gouvernement et les principaux partis politiques portent leurs fruits pour nos membres.