La SOCAN pleure la mort de Gord Downie

Photo: Gordon Hawkins
18 Octobre 2017

La SOCAN a le regret d’annoncer que Gord Downie, le légendaire leader et parolier de Tragically Hip, l’un des groupes canadiens les plus aimés, est mort à l’âge de 53 ans après un long et courageux combat contre le cancer du cerveau. Il s’est éteint paisiblement à l’hôpital, entouré de sa famille, dans la soirée du 17 octobre 2017.

« Gord Downie était une figure prédominante de la musique canadienne », a déclaré Eric Baptiste. « Sa gentillesse et sa douceur imprégnaient sa musique dans chaque refrain et chaque couplet qu’il créait et il est emblématique de tout ce qu’il y a de bon au Canada. Il manquera grandement à ses amis de la grande famille de la SOCAN, et nous continuerons tous à honorer ce légendaire auteur-compositeur. »

Depuis l’annonce de sa maladie incurable, le 24 mai 2016, Gord Downie s’était affairé sans relâche, contre toute attente, dans une intense activité artistique. L’homme et son groupe ont entamé une dernière tournée canadienne dans la foulée de la parution du 14e album des Tragically Hip, Man Machine Poem. Cette tournée a culminé avec la télédiffusion en direct et sans interruption commerciale, le 20 août 2016, du dernier concert de cette tournée au Rogers K-Rock Centre de Kingston, en Ontario, la ville natale de Downie. Le premier ministre Justin Trudeau était présent à ce concert qui a été vu par 11,7 millions de téléspectateurs, ce qui est presque le tiers de la population du pays.

Downie a également pris part à un film sur la tournée et sa façon de composer avec ce cancer intitulé Long Time Running qui a été présenté en première lors de la plus récente édition du Festival international du film de Toronto, en septembre dernier, et qui sera télédiffusé nationalement sur les ondes de CTV le 20 octobre 2017. Il a également lancé son cinquième album solo, Secret Path, et créé une bande dessinée et un dessin animé pour accompagner cet album, en compagnie de Jim Lemire, en se basant sur l’histoire de Chanie Wenjack, un jeune autochtone mort après s’être enfui d’un pensionnat indien. C’était un geste de plus dans le dévouement dont Downie a toujours fait preuve envers la cause des Premières Nations du Canada. Un nouvel album solo double intitulé Introduce Yerself et contenant 23 chansons paraîtra le 27 octobre prochain.

La famille de Gord Downie a publié une déclaration aujourd’hui où l’on pouvait lire ce qui suit :

Gord savait que ce jour viendrait — et sa réponse a été de passer le précieux temps qu’il lui restait, comme il l’a toujours fait, en créant de la musique, des souvenirs et en exprimant sa profonde gratitude à sa famille et à ses amis pour une vie bien remplie… En tant que musicien, il a vécu « la vie » pendant plus de 30 ans et il a eu le privilège de le faire en grande partie avec amis du secondaire. Chez lui, il travaillait tout aussi fort à être un bon père, un bon fils, un bon frère, un bon mari et un bon ami… Nous tenons à remercier la merveilleuse équipe du KGH [Kingston General Hospital] et de [l’hôpital] Sunnybrook, les membres de son groupe, son équipe de gérance, ses amis et ses fans. Merci de votre aide et de votre soutien au cours des deux dernières années. Merci à tous pour tout le respect, l’admiration et l’amour que vous avez démontré à Gord pendant toutes ces années — ces tendres gestes le touchaient droit au cœur et il les emporte avec lui aujourd’hui dans son périple à travers les étoiles.

Parolier à la plume unique et brillante, les chefs d’œuvres poétiques qu’il a créés avec The Tragically Hip — ses compagnons de création et membres SOCAN, les guitaristes Paul Langlois et Rob Baker, le bassiste Gord Sinclair et le batteur Johnny Fay — sont parmi les plus importantes chansons du rock canadien et il était une source d’inspiration pour d’innombrables fans d’un bout à l’autre du pays. Des classiques de Downie et des Hip comme « Little Bones », « Courage », « Bobcaygeon » ou « Ahead by a Century », pour ne nommer que celles-là, sont devenues emblématiques de l’identité canadienne pour toute une génération d’amateurs de musique.

Fondé en 1983, le groupe a été mis sous contrat par MCA après l’un de leurs concerts typiquement endiablés à la Horseshoe Tavern. Depuis, 9 des albums du groupe ont atteint la première position des palmarès canadiens et il a reçu de très nombreux prix, dont 16 JUNOs et trois Prix SOCAN, dont notamment le Prix National en 1997. Le groupe a reçu son étoile sur le Canada’s Walk of Fame en 2002 et a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 2005, en plus de recevoir le prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 2008. Finalement, en 2016, Gord Downie et The Tragically Hip ont été reçus dans l’Ordre du Canada pour « leur contribution à la musique canadienne et leur soutien envers plusieurs causes sociales et environnementales. »

La SOCAN tient à transmettre ses plus sincères condoléances à la famille, à ses collègues du groupe, à tous les membres de son équipe, à ses amis et à ses fans partout au pays et dans le monde entier.
 

labels: