La SOCAN propulsée par ses résultats financiers record en 2016

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, s’adresse à l’auditoire de plus de 150 personnes lors de l’Assemblée générale annuelle 2017 de l’organisation. (Toutes les photos : Benoit Rousseau/SOCAN)
14 Juin 2017

Plus de 150 membres de la SOCAN se sont réunis au Gesù de Montréal le 13 juin pour participer à l’Assemblée générale annuelle de l’organisation. Sous le thème « Propulsé par la SOCAN », la revue des faits saillants de l’année 2016 a également été diffusée en direct et avec traduction simultanée par le biais de Facebook Live au bénéfice des membres qui ne pouvaient être présents.

Après une prestation captivante par Matt Holubowski et son folk rock éthéré, le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, a présenté les résultats financiers record de 2016 : revenus totaux de 330 millions $, dont 67 millions $ en revenus étrangers, et 289 millions $ répartis aux créateurs et éditeurs de musique, incluant les redevances générées par 19,3 milliards de diffusions sur les services de musique en ligne et une augmentation de 118 pour cent (!) des revenus provenant de la diffusion en continu sur Internet.


Matt Holubowski et la violoncelliste Marianne Houle sur scène lors de l’AGA 2017 de la SOCAN.

M. Baptiste a également présenté les solutions mises de l’avant par la SOCAN pour relever les défis sans précédent qu’entraîne la transition rapide de l’industrie de la musique vers un modèle « mondial » et « numérique » et pour tirer le meilleur profit possible des opportunités que cela engendre. À titre d’exemple, il a souligné l’acquisition de MediaNet et d’Audiam, en 2016, ce qui a permis de grandement améliorer nos capacités de jumelage de données ce qui, à son tour, signifie plus de précision dans les suivis et donc plus d’argent dans les poches de nos membres.

Le président du conseil d’administration de la SOCAN, Stan Meissner, a pour sa part annoncé que l’organisation a adopté une audacieuse nouvelle vision stratégique et le plan d’action visant son déploiement, dont l’expansion des droits que nous administrons, des territoires desservis et des champs d’activités dans lesquels nous sommes actifs tout en continuant à livrer des services efficaces, efficients et pertinents et en innovant constamment. M. Meissner a également traité des nombreuses activités du Conseil d’administration de la SOCAN et de ses comités permanents ainsi que des progrès accomplis par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.


Le président de la SOCAN, Stan Meissner, lors de l’AGA 2017 à Montréal.

Pour un aperçu complet des activités de la SOCAN en 2016, consultez notre Rapport annuel.

L’invité spécial de cette assemblée générale, Jérôme Dupras des Cowboys Fringants a entretenu les participants de l’AGA au sujet de la Fondation Cowboys Fringants consacrée à la protection de la nature et à la façon dont une formation musicale peut utiliser sa popularité de façon positive pour compléter un projet environnemental majeur, comme la plantation de 375 000 arbres dans la région métropolitaine de Montréal pour le 375e anniversaire de Montréal, contribuant ainsi à conserver plusieurs habitats naturels et espèce en voie de disparition, en plus d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Un projet colossale propulsé par des membres SOCAN !


Le Chef des affaires du Québec de la SOCAN, Geneviève Côté, lors de l’AGA 2017 à Montréal..

La période de questions a notamment porté sur les pourparlers concernant une possible fusion entre la SOCAN et la SODRAC ainsi que sur l’importance des radiodiffuseurs et des services de musique en continu sur les redevances versées aux membres qui ont donné lieu à des échanges constructifs.

Après l’assemblée, les membres participants ont pu profiter d’une réception animée par la DJ Sabrina Sabotage tout en discutant avec les employés, membres de la direction et membres du conseil d’administration.