La SOCAN rencontre ses membres au festival NXNE 2012

25 Juin 2012

La SOCAN a encore une fois participé à une foule d’événements et d’activités lors de l’édition 2012 du festival de la musique, du cinéma et du jeu interactif North by Northeast, qui s’est déroulé du 11 au 17 juin à Toronto.

La SOCAN a lié connaissance avec ses membres grâce à son stand à l’hôtel Hyatt Regency, sur la rue King, dans le cadre du festival.

Le 15 juin, Jeff King, chef de l’exploitation de la SOCAN, s’est joint à Jeff Price, fondateur de TuneCore et chef de la direction, pour présenter « Les six droits d’auteur qui rapportent de l’argent et la façon d’en bénéficier » dans le salon du festival. Cette session ouverte au public et aux délégués de NXNE a attiré une foule d’une soixantaine de personnes qui  s’est instruite sur les droits d’exécution et de reproduction ainsi que sur les activités de la SOCAN et les développements à venir dans le monde musical numérique.

Le même jour, la SOCAN a présenté une table ronde qui a également attiré une bonne foule : « Comment reprendre une chanson à succès et utiliser YouTube pour réussir! » Animée par le relationniste Rodney Murphy, Relations avec les membres et l'industrie, SOCAN, cette séance a réuni plusieurs artistes dont Alyssa Reid et Karl Wolf, ainsi que Liam Killeen de Coalition Entertainment et Jamie Appleby de Wax Records. Mme Killeen a conseillé aux artistes réinterprétant une chanson « de s’éloigner le plus possible du genre », alors que M. Murphy leur a suggéré d’obtenir les autorisations nécessaires pour leur chanson avant de la mettre en ligne, car « Il est plus facile de demander la permission que de demander pardon ».

Le lendemain, de 14 h à 18 h, la SOCAN a commandité l’atelier et la fête des huit jours de Last Gang Records / Kill au 627, rue Queen Ouest. Comme toujours, la SOCAN a commandité le programme format de poche, un outil indispensable pour s’y retrouver chaque jour dans la myriade de spectacles et de prestations qui ont eu lieu dans le volet festival de NXNE. Le personnel de la SOCAN était également présent lors des mini-spectacles pour lier connaissance avec les membres actuels et potentiels.