La SOCAN se joint à CBC Music et d’autres partenaires dans Le son du Canada, un projet unique

15 Novembre 2017

Le crépitement de tranches de bacon à l’érable en train de frire. Le bruit de pantalons de neige qui frottent. Le « clac » typique d’un bâton de hockey qui frappe une rondelle. Ce nouveau projet, Le son du Canada, veut transformer tous ces sons typiquement canadiens en musique pour souligner le 150e anniversaire de la confédération.

Les gens sont invités à téléverser leurs sons canadiens dans une base de données en ligne afin de les rendre accessibles à tous les musiciens canadiens qui pourront s’en servir dans leurs œuvres musicales.

Cette base de données est mise sur pied par CBC Music en partenariat avec la SOCAN, l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), les Prix JUNO, Clean Sheet Communications, et Patrimoine canadien. Elle proposera ces sons à tous les musiciens canadiens, incluant les près de 150 000 membres créateurs et éditeurs de musique de la SOCAN. Parmi les artistes qui ont déjà accepté de créer des œuvres originales avec ces sons on retrouve Walk Off the Earth, Kevin Hearn de Barenaked Ladies et Buck 65.

« Les créateurs sont constamment à la recherche de nouvelles inspirations pour leurs pièces », explique le chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN, Michael McCarty. « Cette collaboration unique est spéciale, car elle permet de transformer les sons qui nous définissent comme Canadiens en véritable source d’inspiration pour de nouvelles œuvres. »

La date limite pour les soumissions: le 18 décembre 2017. Pour plus d’information ou pour partager un son qui est typiquement canadien pour vous, visitez le http://canadasound.ca/fr/.