La SOCAN soutiendra le développement initial du dotBlockchain music project

1 février 2017

La SOCAN a mis sur pied un partenariat avec sa filiale en propriété exclusive, MediaNet, Songtrust, CDBaby et FUGA afin de soutenir et de commanditer le développement du dotBlockchain music project (dotBC) dont l’objectif est de résoudre les problèmes complexes de données, de droits, de propriété et de paiement qui encombrent actuellement l’industrie de la musique. Chacun des partenaires ira d’un soutien technique et financier vital pour le projet, permettant ainsi à dotBC d’accélérer la cadence de son développement de produits.

Ensemble, les entreprises partenaires ont accès à un catalogue de plus de 65 millions d’enregistrements sonores reliés au répertoire mondial d’œuvres musicales. Dans un écosystème où plus de 500 000 nouveaux enregistrements sonores sont ajoutés mensuellement, dotBC travaillera donc avec la vaste majorité du répertoire de musique moderne afin d’assurer la couverture la plus exhaustive possible des œuvres enregistrées.

« Ces entreprises sont des pionnières qui nous aident à bâtir et à déployer l’architecture concrète nécessaire pour mettre sur pied un cadre qui permettra à toutes les parties prenantes de l’industrie de la musique de collaborer de manière juste, équitable et efficace dans le monde des droits numériques », a déclaré Benji Rogers, le confondateur et responsable du projet. « Nous ne pourrions être plus ravis de pouvoir compter sur des équipes provenant de toutes ces incroyables entreprises impliquées dans le projet. Une adoption à l’échelle de l’industrie du format dotBC est notre objectif, et ce premier pas est des plus prometteurs. »

« La SOCAN a toujours été aux premières lignes de la transparence et de la responsabilité grâce à des innovations telles que les relevés de redevances permettant de “forer” les données ou des calculatrices qui sont à la disposition de nos membres depuis près d’une décennie déjà. Nous sommes convaincus qu’il est possible de résoudre les problèmes d’inefficience concernant les paiements et les droits dans le monde de la musique numérique et qui pèsent sur tout l’écosystème depuis trop longtemps déjà », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Les travaux encourageants de dotBC offrent un énorme potentiel de libération de la valeur à nos membres dans cet écosystème en constante évolution. »

dotBC continue à recruter des partenaires, artistes, auteurs-compositeurs et fournisseurs de service de tous genres via son site d’« embarquement ». Pour plus d’information, inscrivez-vous via le site Web de l’entreprise, la liste d’envoi ou sa chaîne Slack.