Le compositeur Dinuk Wijeratne remporte un prix néo-écossais de 25 000 $

27 Novembre 2017

Le compositeur de musique de concert Dinuk Wijeratne, membre de la SOCAN, vient de remporter le Prix du chef-d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse 2017, d’une valeur de 25 000 $, pour Polyphonic Lively, une œuvre de 13 minutes pour grand ensemble. Il a reçu son prix lors du Creative Nova Scotia Gala, tenu à Halifax le 18 novembre 2017.

Natif du Sri Lanka, Dinuk Wijeratne, qui vit en Nouvelle-Écosse, est « passé maître dans son art », qui l’amène à intégrer une panoplie d’influences multiculturelles et à incorporer à ses musiques, avec une extrême finesse, les rythmes tabla chakradhar du Nord de l’Inde. Il est également le créateur du Tabla Concerto, œuvre retenue en finale au Prix du chef-d’œuvre de 2012 et 2016, et de Love Triangle, finaliste au même concours en 2015.

L’œuvre Polyphonic Lively a été commandée par Symphony Nova Scotia comme coup d’envoi de la saison 2016-2017 de l’orchestre. Elle a été accueillie avec enthousiasme par le public néo-écossais lors de sa création mondiale, et plus tard dans le cadre du Newfound Music Festival à l’Université Memorial. L’œuvre a été mise en nomination par Christos Hatzis, et le jury du Prix du chef d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse l’a considérée comme « viscéralement exceptionnelle ».

En 2016, Dinuk Wijeratne a remporté le prix JUNO de la Composition classique de l’année pour Two Pop Songs on Antique Poems ainsi que le Prix Jan V. Matejcek, nouvelle musique classique, de la SOCAN.  

La SOCAN félicite Dinuk Wijeratne pour cette belle nouvelle réussite!