L’équilibre et la SOCAN

Quelques-uns des exécutifs de la SOCAN.
8 Mars 2018

Au cours des 20 dernières années, la SOCAN a élargi et diversifié ses activités afin de répondre aux besoins de nos membres et de réagir à la vitesse des affaires, devenant ainsi les leaders de la transformation mondiale des droits musicaux. Nous avons également diversifié notre effectif en améliorant continuellement nos pratiques d’embauche. On peut toujours faire mieux, et c’est vrai dans n’importe quelle entreprise, mais la SOCAN d’aujourd’hui est beaucoup plus inclusive, paritaire et un réel reflet de notre communauté et de notre effectif de membres que jamais auparavant. Notre effectif, notre direction et notre exécutif sont plus équilibrés que jamais.

Voici quelques données au sujet de la SOCAN d’aujourd’hui :

  • Environ 57 % de nos employées non gestionnaires sont des femmes.
  • 48 % des membres de notre équipe de direction sont des femmes.
  • Sept des 13 membres de notre exécutif — 54 pour cent — sont des femmes.
  • Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la Fondation SOCAN, des entités de la SOCAN, sont tous deux dirigés par des femmes.
  • Environ la moitié de nos membres créateurs de 21 ans ou moins qui sont devenus membres au cours de la dernière année sont des femmes.

Nous nous sommes assurés de manière proactive que nos pratiques d’embauche sont justes et équitables. Notre équipe des ressources humaines travaille en étroite collaboration avec les leaders de la SOCAN afin d’adopter une approche inclusive pour attirer, embaucher et garder à notre emploi les personnes les plus talentueuses sans égard à leur sexe, leur ethnicité, ou leur orientation sexuelle.

Grâce aux données des quelques dernières années, nous savons que tout près de 50 % de nos jeunes nouveaux membres sont des femmes, et cela se veut le reflet d’une tendance de fond à l’échelle de l’industrie canadienne de la musique. La SOCAN encourage activement les créatrices de musique à devenir membres afin que nous puissions collaborer avec elles pour bâtir leurs carrières et s’assurer qu’elles soient payées pour la musique qu’elles ont créé et qui leur appartient. Nous encouragerons activement les femmes admissibles à soumettre leurs noms afin qu’elles puissent être mises en candidature pour la prochaine élection du conseil de la SOCAN.

Nous nous efforçons d’être une entreprise beaucoup plus inclusive et équitable, une organisation qui s’assure sans relâche que son engagement envers l’égalité et la parité est au cœur de ses préoccupations.