Les auteurs-compositeurs inspirés lors de la SOCAN Song House du BreakOut West 2017

Les participants de la SOCAN Song House du BreakOut West 2017. De gauche à droite : Jude Connors, Terez Goulet, Cynthia Hamar, Carol-Lynne Quinn, Nick Faye, Kristy Torrieri, camp leader Ralph Murphy, Kristy Feniak, Eric Doucet, Rebecca Lappa, SOCAN’s Melissa Cameron, Josh Sahunta, Claire Ness, Lindon Carter et Kayla Luky.
15 Septembre 2017

Pendant deux jours, dans le cadre de l’édition 2017 du festival-conférence BreakOut West qui avait lieu à Edmonton, la SOCAN Song House a été l’occasion pour nos membres participants de peaufiner l’art d’écrire une chanson. C’est le légendaire auteur-compositeur Ralph Murphy qui en était l’hôte et l’événement se déroulait sous la coordination de la responsable A&R de la SOCAN, Melissa Cameron.

Les auteurs-compositeurs de l’ouest du Canada qui ont participé à l’exercice étaient Jude Connors, Terez Goulet, Cynthia Hamar, Carol-Lynne Quinn, Nick Faye, Kristy Torrieri (alias Letters from Pluto), Kristy Feniak, Eric Doucet (de Carter & the Capitals), Rebecca Lappa, Josh Sahunta, Claire Ness, Lindon Carter (de Carter & the Capitals) et Kayla Luky

La première journée a commencé par une présentation de la « Loi de Murphy sur l’écriture de chansons ». Chacun des participants a présenté une ébauche de pièce afin qu’elle soit soumise à la critique, pour ensuite appliquer les leçons apprises au cours de la présentation. La deuxième journée a été l’occasion de passer en revue les chansons revisitées des artistes afin d’y dénoter les améliorations, et le reste de la journée a ensuite été consacrée à un exercice de coécriture ou chaque groupe devait composer et écrire une pièce.

Cet atelier était un effort collaboratif de plus d’une façon, puisque les participants avaient l’occasion d’apprendre de leurs mentors, mais également les uns des autres. Les membres de cette communauté éphémère d’auteurs-compositeurs se sont mutuellement inspirés et ont pu apprendre de nombreux trucs du métier qu’ils ont ensuite mis en œuvre dans leurs propres chansons et pourront ainsi partager lors de prochaines collaborations avec d’autres artistes.

« La SOCAN Song House de BreakOut West est une excellente opportunité de réseauter et de collaborer avec des auteurs-compositeurs de l’Ouest canadien parmi les plus talentueux », a déclaré Jude Connors. « Pouvoir partager les conseils et la sagesse d’une légende de la musique comme Ralph Murphy m’a ouvert l’esprit en tant qu’auteur, mais aussi en tant qu’entrepreneur. »