Les créateurs et éditeurs de musique brillent de tous leurs feux aux SOCAN Awards à Toronto

Les stars brillaient de tous leurs feux aux SOCAN Awards 2017. De gauche à droite : Ruth B, Bryan Adams, Jim Vallance, Carly Rae Jepsen. (TOUTES LES PHOTOS : Grant W. Martin Photography)
20 Juin 2017

Voir la liste des gagnants

Photos

Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique responsables de certains des plus grands succès du monde de la musique se sont réunis à Toronto hier soir en compagnie de la crème de la crème de l’écosystème musical dans le cadre des SOCAN Awards 2017. Le gala honorait les créateurs et éditeurs de musique du Canada dans tous les genres musicaux : Pop/Rock, film et télévision, musique urbaine, dance, folk/traditionnel, jazz, country, classique, et bien d’autres.

Cette année, ce sont les légendaires Bryan Adams et Jim Vallance, l’un des plus grands duos d’auteurs-compositeurs du monde de la musique, à qui la SOCAN a remis le Lifetime Achievement Award (Prix Excellence) pour leurs 35 années de succès et d’excellence. Le Cultural Impact Award (Prix Empreinte culturelle) a été présenté à Andy Kim pour son immense succès « Sugar, Sugar » paru en 1969 et l’auteur-compositeur-interprète de renommée mondiale Ron Sexsmith a ravi l’auditoire avec son interprétation du classique.


Durant le gala, Ron Sexsmith, à gauche, a interprété une jolie version de l’immense succès « Sugar, Sugar » d’Andy Kim, à droite, qui a reçu le Cultural Achievement Award pour sa chanson.

Les autres artistes honorés d’un prix spécial au cours de la soirée étaient les superstars pop rock Hedley (National Achievement Award), Paul « Nineteen85 » Jefferies (Songwriter of the Year Award pour son travail avec la vedette internationale Drake), ainsi que Keith Power, qui a reçu le prix du compositeur à l’image de l’année en plus d’interpréter un medley de ses compositions pour le cinéma et la télévision, accompagné des images tirées de ces productions.


Paul « Nineteen85 » Jefferies, coauteur des succès planétaires de Drake « Hotline Bling, » « One Dance » et « Too Good », a été honoré du Prix de l’auteur-compositeur de l’année.

Les SOCAN Awards ont de plus été l’occasion d’une abondance de prestations mémorables, dont notamment celle de Derin Falana & Tay du groupe The Remix Project. Shaun Frank et Delaney Jane ont entretenu l’auditoire à propos de la création du succès « Closer » des Chainsmokers qui a atteint le sommet des palmarès Billboard avant de l’interpréter au plus grand bonheur des convives, tandis que Jess Moskaluke a chanté avec brio sa pièce primée d’un prix JUNO, « Take Me Home », en compagnie de sa cocréatrice Kelly Archer. Ruth B a livré une réinterprétation renversante de la chanson « Heaven » de Bryan Adams, et, à son tour, le duo primé aux JUNOs 2017, July Talk a ébloui tout le monde avec sa version émouvante de « If It Be Your Will » de Leonard Cohen.


Kelly Archer (gauche) et Jess Moskaluke (droite) ont remporté le Prix SOCAN de musique Country pour leur chanson « Take Me Home » (en compagnie d’Emily Shackleton/BMI, qui ne pouvait être présente), en plus d’interpréter leur chanson durant le gala.

La lauréate d’un International Achievement Award de la SOCAN Carly Rae Jepsen a quant à elle remis des Prix Classique de la SOCAN à Snow et Maestro Fresh Wes, puis ceux-ci se sont lancés dans une prestation surprise et pleine d’énergie de leurs « hits » respectifs, « Informer » et « Let Your Backbone Slide ».

Des prix SOCAN pour les chansons les plus diffusées, incluant les médias traditionnels et la diffusion en continu, ont été remis à Coleman Hell et Tyler Shaw, qui sont tous deux repartis avec un Prix de musique Pop pour leurs succès respectifs « 2 Heads » et « Wicked ». The Strumbellas est reparti avec un Prix de musique Rock pour leur « hit » radio « Spirits », tandis que le groupe Billy Talent en a reçu un pour son « Afraid of Heights ». L’auteur-compositeur-interprète Donovan Woods s’est vu remettre un Prix de musique Folk/Roots, tandis que dans la catégorie Musique Urbaine, c’est SonReal et « Can I Get A Witness? » qui ont été récompensés, ainsi que le #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN Robert Carli qui a été couronné pour son travail dans Murdoch Mysteries. Les « hits » planétaires « One Dance » de Drake, Paul « Nineteen85 » Jefferies et Noah « 40 » Shebib, ainsi que « Starboy » par Abel « The Weeknd » Tesfaye, Doc McKinney, Jason « Daheala » Quenneville et Henry « Cirkut » Walter ont tous deux été récompensés d’un Prix musique Pop.


Donovan Woods (gauche) est reparti avec le Prix SOCAN de musique Folk/Roots, tout comme son éditrice Vivian Barclay (droite) de Warner Chappell Music Canada.

Les créateurs et éditeurs de musique canadiens continuent de connaître un succès remarquable chez nous et partout dans le monde », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Il est vital que nous reconnaissions les réussites de nos auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, et c’est pour nous un honneur de féliciter tous les lauréats d’un SOCAN Award de ce soir pour leurs remarquables réussites. »


Les quatre #CompositeursÀL’affiche SOCAN de Voodoo Highway Music sont repartis avec deux SOCAN Awards pour leur travail sur PAW Patrol et Daniel Tiger’s Neighbourhood.

C’est Arisa Cox qui animait la soirée. Cette personnalité radio et télé est bien connue en tant que présentatrice de Big Brother Canada. Les commanditaires de la soirée étaient Gowling WLG, KPMG, Long & McQuade, Music Canada, Ontario Media Development Corporation et Yamaha Canada. Le Fonds de bienfaisance Unison était le partenaire caritatif officiel.

La SOCAN récompensera également les créateurs et éditeurs de musique à son gala francophone à Montréal en octobre.

Vous trouverez en annexe une liste complète des lauréats des SOCAN Awards 2017 à Toronto.