Les noms des finalistes du SOCAN Songwriting Prize annoncés

3 Juin 2014

La SOCAN a annoncé aujourd’hui les cinq finalistes du 9e SOCAN Songwriting Prize (version anglophone du Prix de la chanson SOCAN), chansons interprétées par Louise Burns, July Talk, PUP, Alejandra Ribera et Wake Owl. Les œuvres en nomination soulignent le talent immense de la communauté des auteurs-compositeurs indépendants de chez nous.

Les fans pourront voter une fois par jour du 3 juin au 3 juillet au www.socansongwritingprize.ca. Tout votant admissible participera automatiquement au tirage d’un système de musique sans fil Sonos.

Les finalistes de cette édition proviennent de plusieurs régions du pays, soit Vancouver, Toronto et Montréal. Les cinq chansons finalistes, déterminées par un jury indépendant de professionnels de l’industrie de la musique, sont :

  • « Emeralds Shatter » – auteure-compositrice-interprète : Louise Burns
  • « Gold » – auteur-compositeur : Colyn Cameron; interprète : Wake Owl; éditeur : BMG Rights Management Canada
  • « Having you around » – auteurs-compositeurs : Peter Dreimanis, Leah Goldstein, Eamon McGrath, Daniel Miles et Josh Warburton; interprète : July Talk; éditeur : July Talk Music Inc.
  • « I want » – auteure-compositrice-interprète : Alejandra Ribera; éditeur : Pandyamonium Artist Management
  • « Reservoir »  – auteurs-compositeurs : Stefan Babcock, Nestor Chumack, Zachary Mykula et Steven Sladkowski; interprète : PUP

Ces cinq finalistes prouvent encore une fois le talent des créateurs de musique de chez nous, » a déclaré Mike McCarty, chef, Affaires des membres et Développement à la SOCAN. Beaucoup d’auteurs-compositeurs créent des chansons originales et envoûtantes, sans pour autant avoir un contrat avec une étiquette de disques majeure, et ce fut tout un défi pour notre jury de n’en choisir que cinq. Ce sera difficile – mais très amusant – pour les votants de choisir leur chanson favorite, car chacune est spéciale. »

Le Prix de la chanson SOCAN a pour mission d’honorer les chansons francophones et anglophones les plus créatrices et artistiques de la dernière année. L’auteur-compositeur de chaque chanson gagnante, déterminée par un vote du public, remportera une bourse de 5000$ ainsi qu’une guitare acoustique Gibson 1941 SJ-100 (d’une valeur de 3200$)  de Gibson Acoustic, une division of Gibson Brands, et un ensemble cadeau de Roland Canada comprenant un enregistreur numérique BOSS Micro-BR BR-80, deux moniteurs CM-30 CUBE et des écouteurs RH-300 Stéréo, d’une valeur de 1300$.

À la suite de la fermeture du vote le 3 juillet, les gagnants seront annoncés durant la semaine du 7 juillet 2014.

Les cinq chansons en nomination furent sélectionnées par un jury de spécialistes et de journalistes, qui avaient proposé chacun trois chansons représentant le mieux la créativité des productions indépendantes de la dernière année. Le jury, après compilation et débats, a voté pour déterminer les cinq finalistes. La SOCAN ne joue aucun rôle dans cette sélection ou dans celle des gagnants.

Les chansons finalistes du Prix de la chanson SOCAN, déjà annoncées, sont :

  • « Andromède » – auteur-compositeur-interprète : Louis-Philippe Gingras
  • « La fièvre des fleurs » – auteure-compositrice-interprète : Klô Pelgag, éditeurs : Éditions Coop Faux Monnayeurs et David Murphy & cie
  • « Nos corps » – auteurs-compositeurs : Jimmy Hunt, Emmanuel Éthier et Christophe Lamarche Ledoux, interprète : Jimmy Hunt, éditeur : Les Éditions Dare to Care 
  • « Mécaniques générales » – auteur-compositeur-interprète : Patrice Michaud
  • « Soleil blanc » – auteur-compositeur-interprète : Philémon Cimon, éditeur : Éditorial Avenue

Pour toutes les nouvelles fraîches, suivez le Prix de la chanson SOCAN sur Twitter à @SOCANmusique et sur @SOCANmusic, #prixSOCAN et sur Facebook à www.facebook.com/SOCANmusique et www.facebook.com/SOCANmusic.