Ma Première Place des Arts : La SOCAN inaugure le Prix Chanson Originale

La cuvée 2017 du concours Ma Première Place des Arts. (Photo : Eric Parazelli)
13 Janvier 2017

La SOCAN innove dans le cadre de son partenariat avec la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) et son concours Ma première Place des Arts. En effet, la SOCAN a fait appel à ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs de musique dans le but de créer une banque de chansons originales qui seront interprétées par les 12 interprètes qui prendront part à l’édition 2017 du concours dans le but de remporter le nouveau Prix Chanson Originale SOCAN, assorti d’une bourse de 1000 $ partagée entre l’interprète et le/les auteur(s)-compositeur(s).

Les auteurs-compositeurs qui ont vu leurs œuvres sélectionnées par un jury d’experts et de professionnels de l’industrie sont : Élise Larouche, Mélanie Guay, Carole Facal (Indica), Jamil, Valérie Lahaie, Sophie Villeneuve, Arnaud Lilian, Sophie Pelletier, Gautier Marinof (Uniforce Productions), Bobby John (Bloc-Notes), Eric Collard (Bloc-Notes), Roxane St-Gelais (Bloc-Notes), Patrick Bouchard (Bloc-Notes), Hugo Lévesque, Thierry Bruyère, Kim Bergeron et Nat Farley.

(Dans le photo à gauche, parmi les auteurs-compositeurs dont les chansons ont été sélectionnées pour le Prix de la chanson originale SOCAN, quatre sont représentés par les Éditions Bloc-Note Musique : Éric Collard, Roxane St-Gelais, Bobby John et Patrick Bouchard.)

Lors de la conférence de presse tenue le 11 janvier 2017 à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, la direction de la SACEF a présenté les trente-deux participants au concours, 12 interprètes, 12 auteurs-compositeurs-interprètes et 8 groupes pour les 8 spectacles de l’étape des quarts de finale qui auront lieu du 24 janvier au 14 mars à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Les 3 demi-finales auront également lieu le mardi à 19 h à la salle Claude-Léveillée soit le 28 mars pour les interprètes, le 4 avril pour les auteurs-compositeurs-interprètes et le 11 avril pour les groupes. La finale toutes catégories incluses aura lieu le mardi 2 mai à 19 h à la Cinquième salle.

Le jury de la 23e édition du concours est composé de Andréanne Alain, Brigitte Saint-Aubin et Manuel Gasse pour les quarts de finales et de Chloé Lacasse, Sébastien Lacombe et Olivier Robillard Laveaux pour les demi-finales. Pour une sixième année consécutive, Marième Ndiaye agira à titre de présentatrice lors des spectacles dont MAtv assurera la télédiffusion des soirées de quarts de finale et de la finale. Cette année, le mentorat offert à chaque participant sera assuré par Chloé Sainte-Marie, Catherine Major, Sylvie Cobo, Sylvie Paquette et Jean-François Beaudet, alors que les finalistes de chacune des catégories auront la chance d’être épaulés par Lynda Thalie, Alexandre Désilets, IMA, David Portelance, Tristan Malavoy, Fanny Bloom, Éric Goulet et Antoine Gratton.

La SOCAN est également fière de s’associer encore une fois cette année à Ma Première Place des Arts en offrant la chance à tous les participants de rencontrer des auteurs et des compositeurs membres de la SOCAN lors d’un événement privé. Cette rencontre conviviale aura pour but d’enrichir le répertoire des finalistes et de tisser des liens entre les créateurs et les interprètes.

Pour tout connaitre sur les participants et les prix offerts lors de cette 23e édition de Ma Première Place des Arts, ainsi que sur la programmation de la Série Découvertes dont les concerts se tiendront à la salle Claude-Léveillée tous les vendredis et samedis à 20 h à compter du 13 janvier, et ce jusqu’au 1er avril 2017, visitez le site Internet de la SACEF.