Ma Première Place des Arts : La SOCAN récidive avec le Prix Chanson Originale SOCAN-ARTISTI

Les participants de la cuvée 2018 du concours Ma Première Place des Arts. (Photo : Eric Parazelli)
18 Janvier 2018

Pour la deuxième année la SOCAN est partenaire avec la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) et son concours Ma première Place des Arts pour le volet Prix Chanson Originale SOCAN-ARTISTI.

En effet, la SOCAN a fait appel à ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs de musique dans le but de créer une banque de chansons originales qui seront interprétées par les 8 interprètes qui prendront part à l’édition 2018 du concours dans le but de remporter le Prix Chanson Originale SOCAN-ARTISTI, assorti d’une bourse de 2000 $ qui sera partagée entre l’interprète et les créateurs de la pièce choisie par des jurys de la SOCAN et ARTISTI à raison de 1000$ pour les créateurs de la chanson et 1000$ pour l'interprète. Le prix sera remis lors de la finale du concours le 16 mai 2018. Les auteurs-compositeurs qui ont vu leurs œuvres sélectionnées par un jury d’experts et de professionnels de l’industrie sont : Amélie Larocque, Johannie Tremblay, Sophie Pelletier et Gautier Marinof, Émilie Cornut, Marie-Ange Crochetière, Éric Charland, Sébastien Lacombe, ainsi qu’Antoine Lachance et François Larivière.


Parmi les auteurs-compositeurs dont les chansons seront interprétées par les interprètes participants à MPPDA pour le Prix de la chanson originale SOCAN, de gauche à droite : Marie-Ange Crochetière et Marie Boismenu-Gagnon; Éric Charland et Dave Bex; Bénédicte Assamoi et Sébastien Lacombe; Amélie Larocque et Lili Gauthier. (Photo : Eric Parazelli)

De plus, tous les participants auront la chance de rencontrer des auteurs et des compositeurs lors d’un événement privé organisé par la SOCAN. Cette rencontre conviviale aura pour but d’enrichir le répertoire des finalistes et de tisser des liens entre les créateurs et les interprètes.

Lors de la conférence de presse tenue le 18 janvier 2018 à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, la direction de la SACEF a présenté les trente-deux participants au concours, soit huit interprètes, 16 auteurs-compositeurs-interprètes et huit groupes pour les 8 spectacles de l’étape des quarts de finale qui auront lieu du 6 février au 27 mars 2018 à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Les 3 demi-finales auront également lieu le mardi à 19 h à la salle Claude-Léveillée soit le 10 avril pour les interprètes, le 17 avril pour les auteurs-compositeurs-interprètes et le 24 avril pour les groupes.

Le jury de cette 24e édition du concours est composé d’Ima, Jérôme Minière et Jean-Guy Prince pour les quarts de finale et de Catherine Durand, Sébastien Charest et Moran pour les demi-finales. Cette année, Olivier Robillard-Laveaux, un collaborateur de P&M, le magazine de la SOCAN, agira à titre d’animateur lors des spectacles qui seront télédiffusés sur les ondes de MATV.

Quant au mentorat offert à chaque participant, il a été confié aux membres SOCAN Andréanne Alain, Éric Goulet et Jean-François Beaudet. En plus des nombreux prix qui seront offerts encore cette année, des mentors représentatifs de la mouvance de la chanson actuelle ont été mandatés pour préparer les finalistes de chacune des trois catégories. Les mentors de la 24e édition sont La Bronze, David Jalbert, Laurence Nerbonne, Daran, Mara Tremblay, Dany Placard, Marie-Annick Lépine et Olivier Langevin.

Pour tout connaitre sur les participants et les prix offerts lors de cette 24e édition de Ma Première Place des Arts, ainsi que sur la programmation de la Série Découvertes dont les concerts se tiendront à la salle Claude-Léveillée tous les vendredis et samedis à 20 h à compter du 2 février, et ce jusqu’au 21 avril 2018, visitez le site Internet de la SACEF.