Matt Epp et Faouzia remportent le Grand Prix de plus de 70 000 $ de l’International Songwriting Competition 2016

18 Mai 2017

Les membres SOCAN Matt Epp et Faouzia ont remporté le Grand Prix d’une valeur de plus de 70 000 $ dans le cadre de l’International Songwriting Competition 2016 (ISC) se distinguant ainsi parmi plus de 16 000 soumissions provenant de 137 pays et devenant du coup les premiers membres SOCAN — et les premiers Canadiens — à gagner ce concours.

Les auteurs-compositeurs-interprètes Epp et Faouzia empochent donc une bourse de 25 000 $ et plus de 45 000 $ en prix de toute sorte pour leur collaboration intitulée « The Sound », qui s’est d’ailleurs récemment mérité un Prix No. 1 SOCAN pour avoir atteint le sommet du Top 20 de CBC Radio 2 en janvier 2017.

L’inspiration pour la chanson « The Sound » est venue à Epp lors de sa plus récente tournée allemande. Après avoir reçu un courriel de sa fillette où elle lui demandait « quel son fait un cœur qui s’ennuie ? », Epp a commencé à écrire les paroles de cette chanson. Quelques mois plus tard, il a rencontré Faouzia, une jeune manitobaine d’origine marocaine âgée de 16 ans qui donnait une prestation dans le cadre du programme Stingray Young Performers du Winnipeg Folk Festival et pour laquelle il jouait le rôle de mentor, et ils ont complété la chanson ensemble.

Pour Epp, « les créateurs de musique reçoivent leurs chansons plus qu’ils ne les écrivent », ajoutant qu’il est « reconnaissant que cette chanson nous ait choisis, Faouzia et moi, pour être son véhicule, et encore plus reconnaissant envers l’ISC de nous avoir accordé le Grand Prix ! »

Plusieurs autres membres de la SOCAN se sont également illustrés à l’édition 2016 de l’International Songwriting Competition, et en tout, ils sont 9 à avoir terminé en deuxième ou troisième place dans diverses catégories.

Voici la liste de ces autres lauréats membres de la SOCAN :

Deuxièmes places

  • « The Way It Goes » — John Nathaniel avec Keaton Simons (BMI), de Laval, QC — Catégorie Rock
  • « Fallin’ » — Jaylene Johnson, de Winnipeg – Catégorie Chrétienne
  • « Imogene » — Raquel Cole avec Jack Williams (ASCAP) et Jon Coleman (BMI), de Vernon, C.-B. — Catégorie sans contrat
  • « Diamonds » – Michael Harmel, de Régina – Catégorie paroles

Troisièmes places

  • « I’ll Be » — Troy Kokol and Tenille Nadkrynechny, de Calgary — Catégorie chrétienne
  • « Fiend » – Sam Roberts, de Montréal – Rock
  • « Devil Under Her Skin » – Spencer Mackenzie et Richard Mackenzie, de Ridgeway, ON – Catégorie blues

Pour une liste complète des gagnants et mentions honorables de l’édition 2016 et pour écouter les chansons gagnantes, visitez le site web de l’ISC. La SOCAN félicite ces membres pour leurs victoires !