Premier Gala de l’ADISQ 2017 : Klô Pelgag continue d’accumuler les honneurs

Klô Pelgag a remporté deux Félix lors du Premier Gala de l’ADISQ présenté le 26 octobre au MTELUS à Montréal. (Photos : Eric Parazelli)
27 Octobre 2017

Le Premier Gala de l’ADISQ ainsi que le Gala de l’industrie se sont déroulés, ce jeudi 26 octobre 2017, à Montréal, alors que 43 premiers Félix ont été distribués. Parmi les membres SOCAN qui se sont démarqués, on note évidemment la talentueuse membre SOCAN Klô Pelgag qui a remporté le Félix de l’Album de l’année – Alternatif et celui, prestigieux, de l’Album de l’année – Choix de la critique pour son album « L’Étoile thoracique ». Ces deux Félix, et celui remis au réalisateur de son album Sylvain Deschamps, place la récipiendaire du Prix de la chanson SOCAN 2017 en bonne position avant le Gala principal de dimanche soir.

Le dernier opus du regretté Leonard Cohen, « You Want It Darker » lui a permis de remporter des statuettes dans deux catégories, soit celle de l’Album de l’année – Anglophone et Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec. L’Album de l’année – Rock a été décerné à la formation Chocolat (qui a également offert une performance sulfureuse lors de ce gala télédiffusé sur les ondes de Télé-Québec); du côté du folk, le Félix a été remis à la formation Avec pas d’casque pour son très beau « Effets spéciaux »; l’Album de l’année – Musique du monde est revenu à Samito; Sylvain Garneau, père de Yoan, s’est mérité le Félix de l’album country pour « La clé du bonheur »; alors qu’Andrea Lindsay est repartie avec le Félix de l’Album jazz de l’année pour son disque « Entre le jazz et la java ».

En plus de Chocolat, plusieurs membres SOCAN ont offert des performances lors du Premier Gala de l’ADISQ qui était animé par Sébastien Diaz dont Vincent Vallières, Bobby Bazini, Peter Peter, Rymz en duo avec Laurence Nerbonne et Saratoga.

La célébration annuelle de l’industrie du disque et du spectacle québécois se poursuit le dimanche 29 octobre, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, pour le grand gala télévisé (sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé) animé pour une douzième année consécutive par l’humoriste Louis-José Houde.

Pour la liste complète des gagnants des galas de l’industrie et du Premier Gala, visitez le site web de l’ADISQ.