Qu’ont en commun Neil Young, Beau Dommage, Bruce Cockburn et Stéphane Venne ?

Les intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens cette année. Dans le sens horaire, d'en haut à gauche : Bruce Cockburn, Stéphane Venne, Neil Young, Beau Dommage.
16 Mai 2017

Le 23 septembre 2017, après un hiatus de cinq ans, la Cérémonie d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens sera de retour au légendaire Massey Hall de Toronto avec quatre magnifiques nouveaux intronisés : Neil Young, Beau Dommage, Bruce Cockburn, et Stéphane Venne. Cette cérémonie bilingue est une présentation de Richardson GMP et elle mettra en vedette des hommages et des prestations remarquables d’artistes canadiens de renom tels que Arkells, Blackie and the Rodeo Kings, Buffy Sainte-Marie, Damien Robitaille, Daniel Lavoie, Don Ross, Élage Diouf, France D’amour, Florence K, Julie Payette, k.d. lang, Randy Bachman, William Prince et Whitehorse, tandis que d’autres noms s’ajouteront bientôt à cette liste.

Les fans peuvent s’attendre à un spectacle à couper le souffle rempli de musique enlevante, d’histoires émouvantes et d’images saisissantes. Les billets pour le grand public seront mis en vente dès le 19 mai à 10 h sur les sites www.intronisationpacc.ca et www.masseyhall.com.

« Nous sommes tous ravis d’être de retour pour célébrer les carrières extraordinaires de Neil Young, Beau Dommage, Bruce Cockburn, et Stéphane Venne dans le cadre de cette cérémonie au Massey Hall », a déclaré Stan Meissner, le président du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Ces artistes sont l’exemple parfait de la profondeur et de l’héritage incroyable du talent musical dont regorge notre pays. »

Le Panthéon est un organisme national, bilingue, à but non lucratif créé pour honorer et célébrer les auteurs-compositeurs canadiens. Depuis 2003, Il a présenté sept cérémonies d’intronisation très réussies centrées sur l’art unique de la création musicale et célébrant la valeur de la musique dans notre société. La cérémonie de cette année sera captée afin d’être rediffusée par CBC Music en collaboration avec Radio-Canada.

Déjà intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, Neil Young compte parmi les auteurs-compositeurs-interprètes les plus influents et uniques de sa génération. Dès ses débuts en solo à la fin des années 60, et jusqu’à ce jour, il n’a jamais cessé de créer, d’enregistrer et de monter sur scène. Lauréat d’innombrables prix Grammy, il est également intronisé au Panthéon de la musique canadienne et il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Le groupe certifié multi-platine Beau Dommage, dont les membres sont Marie-Michèle Desrosiers, Michel Rivard, Pierre Huet, Robert Léger, Pierre Bertrand, Michel Hinton et Réal Desrosiers, a fracassé des records de ventes avec son premier album éponyme lancé en 1974. Leur deuxième opus, Où est passé la noce ?, a été certifié Platine quelques jours à peine après son lancement. Beau Dommage est également le premier groupe à recevoir la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale et, en 2013, Postes Canada a honoré le groupe de son propre timbre-poste. « Pendant près d’un siècle, de Madame Bolduc à Louis-Jean Cormier, des milliers d’artistes ont chanté et chantent encore, jour après jour, en Français, la véritable âme de notre peuple », a déclaré Beau Dommage. « Beau Dommage est fier d’être un des maillons de cette chaîne. Pour nous, cet honneur représente la souriante ténacité de la chanson québécoise. »

L’illustre carrière de Bruce Cockburn s’étend sur cinq décennies. Bruce Cockburn a su avec brio exprimer en chanson la condition humaine — joie, douleur, peur, foi —, récoltant ainsi au fil des ans 12 Prix JUNO, un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, son intronisation au Panthéon de la musique canadienne, en plus d’être nommé Officier de l’Ordre du Canada. « C’est un honneur et une profonde satisfaction de voir mon œuvre ainsi reconnue à travers mon intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Quelle joie ! », a déclaré Bruce Cockburn.

L’auteur-compositeur, arrangeur et réalisateur de grand renom, Stéphane Venne, a écrit, paroles et musique, plus de 400 chansons dont une vingtaine ont été Numéro 1 sur les palmarès et sont devenus des Classiques de la SOCAN, c’est-à-dire qu’elles ont chacune cumulé au moins 25 000 passages à la radio. « Outre l’ultime compliment d’être intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, je souhaite faire un vœu. J’ai été, pour l’essentiel de ma carrière, un auteur et un compositeur, ce qui signifie de n’avoir pratiquement aucune visibilité en tant qu’artiste. J’espère que mon expérience sera une inspiration pour ceux qui, comme moi, ont quelque chose d’important à apporter grâce à leur écriture et rien d’autre que leur écriture », a déclaré Stéphane Venne.

Le Panthéon est également heureux de souligner la participation des autres commanditaires de l’événement de cette année : Richardson GMP Gestion Privée, ole, la Fondation SOCAN, CBC Music, ICI Musique, la SOCAN et Gowling WLG, ainsi que le gouvernement du Québec, Quebecor et Guitares Boucher.