« Song for the Mira » sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Allister MacGillivray (Photo : Rory Makem)
25 Avril 2018

Dans le cadre d’une première collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et les East Coast Music Awards (ECMA), la chanson « Song for the Mira » d’Allister MacGillivray sera intronisée au PACC lors du gala 2018 des ECMA. Heather Rankin interprétera la chanson afin de rendre hommage à MacGillivray lors du gala qui aura lieu le dimanche 6 mai 2018 dans le Nova Scotia Ballroom du Halifax Marriott Harbourfront Hotel.

La douce ballade celtique de MacGillivray a été sacrée classique du répertoire folk par le magazine Billboard et elle est très prisée des musiciens traditionnels et chorales des provinces maritimes et d’ailleurs ; à preuve, elle a été traduite en gaélique écossais, en italien, en japonais et dans plusieurs autres langues. Elle a rendu la communauté isolée de Marion Bridge, au Cap Breton, et la rivière Mira célèbre dans le monde entier.

« “Song for the Mira” est une magnifique composition qui représente bien la culture de la côte est, et nous sommes fiers de jouer un rôle dans son intronisation au Panthéon », a déclaré le directeur général des ECMA, Andy McLean. « Nous sommes ravis d’introniser au Panthéon cette chanson emblématique écrite par MacGillivray et de prendre part aux célébrations à ses côtés en compagnie de nos partenaires du ECMA dans la province qui l’a inspiré », a ajouté la directrice générale du PACC, Vanessa Thomas.

MacGillivray est un auteur-compositeur, guitariste, folkloriste, auteur et producteur de l’île du Cap-Breton, et il a été directeur musical pour diverses émissions de télévision celtiques produites à St. John’s et Halifax. En tant qu’accompagnateur, il a tourné partout dans le monde avec des musiciens comme Tommy Makem & Liam Clancy, John Allan Cameron et Ryan’s Fancy, en plus d’avoir collaboré brièvement avec l’auteur-compositeur Gene MacLellan.