Un festival de Vancouver fusionne les musiques japonaises et canadiennes

Brian Harman est l’un des membres SOCAN compositeurs qui verront leurs oeuvres interprétées au festival « Chrysanthemums & Maple Leaves 2014 » à Vancouver et Victoria
14 Octobre 2014

L’Orchestre interculturel de Vancouver (VICO) lance sa 14e saison avec un festival intitulé « Chrysanthemums & Maple Leaves 2014, » célébrant la musique du Japon et explorant les interactions entre les cultures japonaise et canadienne. Se déroulant du 22 octobre au 3 novembre dans plusieurs salles de spectacles de Vancouver et Victoria, le festival propose des événements éducatifs, des ateliers, des récitals de musique de chambre et des concerts d’orchestres qui mettront les projecteurs sur quatre musiciens chevronnés du Japon et des Pays-Bas: Naomi Sato (sho), Issui Minegishi (ichigenkin), Bruce Huebner (shakuhachi) et Miyama McQueen-Tokita (koto).

Le festival propose de la musique qui traverse les siècles et les continents, allant du répertoire traditionnel qui remonte aux cours impériales japonaises ancestrales jusqu’aux œuvres interculturelles contemporaines par des compositeurs japonais et canadiens. Les Canadiens (et membres SOCAN) à l’affiche sont James Beckwith Maxwell, Brian Harman, Farshid Samandari, Rita Ueda, Elliot Weisgarber, Christopher Reiche et Randy Raine-Reusch.

Le Consulat général du Japon à Vancouver a officiellement reconnu le festival « Chrysanthemums & Maple Leaves » comme événement officiel des célébrations entourant le 125e anniversaire de fondation du bureau diplomatique japonais au Canada.

Pour plus de détails, consultez le www.vi-co.org.