Un premier festival de musique de l’Ouest canadien reçoit l’accréditation « Autorisé à vous divertir »

15 Septembre 2015

Après avoir reçu la confirmation que plus de 20 salles de spectacle sont licenciées auprès de la SOCAN, le festival BreakOut West est devenu le premier événement musical de l’Ouest canadien à recevoir l’accréditation spéciale Autorisé à vous divertir de la SOCAN.

Autorisé à vous divertir est le programme de la SOCAN visant à permettre aux entreprises de soutenir fièrement l’utilisation équitable de la musique et la carrière des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Près de 30 000 entreprises partout au pays sont désormais licenciées dans le cadre de cette initiative et BreakOut West est seulement le deuxième événement à se voir accorder cette accréditation collective spéciale.

« L’accréditation Autorisé à vous divertir est un insigne d’honneur qui démontre à quel point BreakOut West s’engage à être un membre éthique et respectueux de la loi au sein de l’écosystème canadien de la musique », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Les droits musicaux et des licences équitables forment un partenariat et c’est très gratifiant de voir un festival tel que BreakOut West se joindre à notre initiative Autorisé à vous divertir. Ensemble, BreakOut West et les salles de spectacle qui participent à l’événement font ce qui est juste et bon pour les créateurs et les éditeurs de musique. »

Le programme Autorisé à vous divertir est une initiative à long terme dont l’objectif premier est d’encourager les commerces et leurs clients à considérer la musique comme un élément indispensable de leur expérience. Être détenteur d’une licence Autorisé à vous divertir met de l’avant le partenariat implicite et l’admiration mutuelle que les 125 000 entreprises licenciées ont envers les membres de la SOCAN.

« C’est un honneur pour nous de recevoir cette accréditation spéciale de nos amis de la SOCAN », a déclaré fièrement la directrice générale de l’événement, Robyn Stewart. « BreakOut West croit et soutient le fait que les créateurs de musique doivent être rémunérés équitablement pour leur travail. Notre événement aide à mettre en valeur la carrière d’artistes canadiens en encourageant les salles participantes à faire leur part. »

BreakOut West est un des plus importants festivals de musique en Amérique du Nord et il vise à mettre en valeur les artistes de la scène musicale de l’Ouest canadien. Il devient ainsi le deuxième festival au Canada à recevoir l’accréditation spéciale Autorisé à vous divertir destinée aux festivals de musique. Plus tôt cette année, la SOCAN a conclu un partenariat avec l’importante conférence musicale Canadian Music Week (CMW) pour en faire la toute première licenciée spéciale Autorisé à vous divertir.

Pour son édition de cette année, BreakOut West présentera plus de 70 spectacles dans de nombreuses sales du centre-ville de Victoria. Presque tous les artistes au programme de BreakOut West cette année sont ou contiennent un membre de la SOCAN. Cette toute la ville de Victoria qui vibrera, du 17 au 20 septembre, au son des musiciens de partout à travers le monde en plus d’être l’hôte de nombreux représentants de l’industrie.

Bien que les organisations qui utilisent de la musique dans le cadre de leurs affaires sont censées respecter la loi, effectuer le monitorage de toutes les entreprises canadiennes utilisant de la musique est impensable. C’est pourquoi la SOCAN encourage les entreprises canadiennes à demeurer à jour dans leurs licences musicales, licences qui, dans leur ensemble, sont une des principales sources de revenus pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique grâce aux redevances, et qui sont également un aspect vital de l’écosystème musical canadien.

« Nous encourageons tous les autres festivals et conférences à suivre notre exemple. C’est le bon geste à poser pour l’écosystème canadien de la musique », a conclut Robyn Stewart.