Un record de 45 chansons écrites durant le camp de création « SOCAN on the Island »

Photo : Tyler Shaw
26 Octobre 2017

Les 17 auteurs-compositeurs et producteurs qui ont participé au camp de création « SOCAN on the Island » — qui avait lieu du 11 au 18 octobre à Pender Island, en Colombie-Britannique, ont créé un record de 45 chansons. C’était la deuxième édition de ce camp de création sur invitation qui a une fois de plus été l’occasion de nombreuses collaborations qui, comme c’est le plus souvent le cas, perdureront bien au-delà de la durée de l’événement.

Les 17 artistes invités provenaient de quatre provinces canadiennes — Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario et Québec — ainsi qu’un participant du Royaume-Uni. Pour sélectionner ces participants, la SOCAN a fait appel à des éditeurs, représentants A&R de maisons de disques et autres influenceurs de l’industrie.

Ainsi, « SOCAN on the Island », qui se déroulait sous la supervision du directeur général de la SOCAN à Los Angeles Chad Richardson et de l’administratrice A&R Melissa Cameron — a réuni des artistes tels que FAANGS, Darcys, Begonia, des membres du groupe Delhi 2 Dublin ainsi que les producteurs FOXTROTT et Joel Stouffer dans le Whale Pod Chalet et le Buddha Cottage sur Pender Island. Sony/ATV Music Publishing Canada, BMG Rights Management Canada, Arts & Crafts Music, Third Side Music Inc. et Ultra Tunes Canada sont quelques-uns des éditeurs représentant ces participants.


Enregistrement d’une piste vocale lors de l’édition 2017 du camp de création « SOCAN on the Island » à Pender Island. De gauche à droite : Joël Lobban, FOXTROTT, POMO. (Photo : Melissa Cameron)

Chaque matin à 10 heures, les participants se réunissaient pour prendre connaissance des affectations de groupe — celles-ci changeant quotidiennement — avant de passer la journée et la soirée pour composer les meilleures chansons possibles. Chaque soir, à 22 heures, tous les participants se réunissaient pour écouter les œuvres créées par chacun des groupes durant la journée.

« Une des choses qui m’a frappé durant ce camp est que beaucoup des auteurs-compositeurs participants ont “découvert” des choses sur eux-mêmes qu’ils ignoraient », confie Chad Richardson. « Que ce soit écrire dans un style différent de leur style habituel, collaborer avec d’autres artistes ou simplement leur niveau de confiance en eux-mêmes. »

L’engagement de tous les participants à créer les meilleures chansons possible a rapidement tissé des liens forts entre ceux-ci. La SOCAN a donc favorisé des liens entre créateurs et producteurs et certains d’entre eux ont choisi de poursuivre leurs collaborations, et il y a fort à parier que certaines d’entre elles dureront toute une vie. À titre d’exemple, FAANGS a déjà prévu un voyage au Royaume-Uni en compagnie de son gérant au mois de novembre afin de collaborer de nouveau avec Knightstarr, et Kiki Rowe se joindra également à elle pour ce voyage.


Une séance de création décontractée lors de l’édition 2017 du camp de création « SOCAN on the Island » à Pender Island. De gauche à droite : Joel Stouffer, Kate Kurdyak et Begonia. (Photo : Melissa Cameron)

« Sans l’ombre d’un doute les 8 plus beaux jours de ma vie », affirme FAANGS au sujet de son expérience au camp. « Côtoyer autant d’artistes et de producteurs talentueux, ça change une vie… Jamais dans ma vie un groupe de gens ne m’a autant inspiré. Merci à la SOCAN pour une semaine de défis et d’apprentissages qui ont changé ma vie. J’ai découvert une partie de moi-même que je ne connaissais pas. »

« En une semaine j’ai non seulement fait certaines des meilleures musiques de ma vie, mais je me suis également fait des amis pour la vie », a pour sa part déclaré Joel Stouffer. « J’ai appris tant de choses en travaillant avec chacun d’eux et c’était vraiment inspirant d’écouter le travail de tout le monde à la fin de chaque journée. Encore merci à la SOCAN de m’avoir invité. »

Je tiens à remercier la SOCAN du fond du cœur pour cette semaine qui a changé ma vie », fait écho Kevin « Kevvy » Maher. « Être entouré de tous ces brillants créateurs dans un environnement favorisant parfaitement la création fut amusant, éducatif et émouvant… Jamais je n’avais connu un environnement aussi chaleureux et encourageant… J’ai déjà plusieurs rendez-vous de création prévus avec des gens que j’ai connus durant cette semaine. »

Et il n’y a pas que les participants qui sont ravis, mais les membres de leurs équipes respectives le sont également. « Mes remerciements les plus sincères d’avoir invité Joel Stouffer », a déclaré son gérant, Chris Topping. « J’ai écouté les pièces qui ont été créées et certaines sont tout simplement incroyables… Le soutien de la SOCAN dans le développement des auteurs-compositeurs est phénoménal. C’est vraiment apprécié et ç’a été d’une grande aide. »

La SOCAN est heureuse est fière de soutenir une fois de plus les affaires de ses membres en encourageant leur création musicale.


Séance d’écoute lors de l’édition 2017 du camp de création « SOCAN on the Island » à Pender Island. De gauche à droite : Knightstarr et Sanjay Seran (de Delhi 2 Dublin). (Photo : Melissa Cameron)

Les participants étaient :

PRODUCTEURS

FOXTROTT (Marie-Hélène Delorme)
David Pimental (POMO)

Bhav Pattani (Knightstarr, U.K.)
Joel Stouffer
Wes Marskell (de Darcys)
Jason Couse (de Darcys)

ARTISTES ET AUTEURS-COMPOSITEURS ÉTABLIS
Kiki Rowe
FAANGS (Charlie Storwick)
Joël Lobban
Tarun Nayar (de Delhi 2 Dublin)
Sanjay Seran (de Delhi 2 Dublin)
Begonia (Alexa Dirks)
Leah Darwent (LAYE)
Tyler Shaw
Kate Kurdyak
Kevin “Kevvy” Maher
Dan Botch (The Faceplants)