Une médaille d’or aux Jeux Olympiques pour un membre SOCAN

L’athlète olympique et membre SOCAN Eric Radford a remporté l’or avec l’équipe canadienne de patinage artistique aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018. (Photo : Eric Radford/Twitter)
13 février 2018

Le Montréalais d’adoption, né à Winnipeg, et double champion du monde de patinage artistique Eric Radford, qui est également membre compositeur de la SOCAN, a remporté la médaille d’or en compagnie de l’équipe canadienne de patinage artistique aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018.

Lui et sa partenaire Meagan Duhamel ont aidé le Canada à gravir la plus haute marche du podium dans l'épreuve de patinage artistique par équipe, faisant de Radford le premier médaillé d’or olympique ouvertement homosexuel.


Eric Radford en compagnie de la chef des affaires du Québec de la SOCAN Geneviève Côté lors de l’Assemblée générale annuelle de la SOCAN en 2014.

Aspect moins connu, mais non moins appréciable de ses multiples talents, la composition musicale est une partie importante de la vie de Radford. Il est devenu membre de la SOCAN en 2014, quelques jours après avoir réalisé son rêve de patiner aux jeux d'hiver de Sotchi au son de sa pièce « Tribute », une composition écrite en mémoire de son entraîneur Paul Wirtz, mort d'un cancer en 2006. Cette même année, Eric a été l'invité d'honneur de l'Assemblée générale annuelle de la SOCAN où il a parlé de son expérience olympique des plus inspirantes et de sa composition. Radford a collaboré avec le compositeur et membre de la SOCAN Louis Babin pour la réalisation, l'orchestration et la direction de « Tribute », qui a été entendue partout dans le monde et qui a aidé Radford à repartir avec une médaille d'argent à Sotchi.

Plus récemment Eric Radford a écrit et composé « A Journey », une pièce pour piano et cordes, pour son ami et co-champion du monde Patrick Chan, qui l'a utilisée lors de la compétition Skate Canada International, en 2016.

Nous sommes fiers et heureux de compter le médaillé d’or olympique Eric Radford parmi les membres de la SOCAN!