La SOCAN pionnière de l’utilisation d’une technologie nuagique de suivi en temps réel des redevances liées à la musique électronique

19 Octobre 2017


Toronto – La SOCAN annonce aujourd’hui un partenariat avec Pioneer DJ Corporation, du Japon qui la verra devenir la première organisation de droits musicaux en Amérique du Nord à utiliser la technologie d’extraction de métadonnées KUVO afin d’identifier automatiquement et de manière efficace les exécutions de musique électronique dans les boîtes de nuit et les autres endroits où celle-ci est diffusée.

L’appareil Pioneer-KUVO est fourni aux boîtes de nuit sur une base volontaire en commençant par la région de Toronto en tant que volet additionnel dans le cadre de leurs ententes de licence avec la SOCAN. L’appareil KUVO s’installe très simplement en se connectant sur la console de mixage d’un DJ d’où il capte les métadonnées de la musique utilisée, qui sont ensuite stockées et envoyées à la SOCAN afin que l’organisation les collige et répartisse les redevances de manière plus précise aux ayants droit de cette musique.

En d’autres mots, KUVO permet d’assurer que les bons ayants droit de la musique jouée dans les boîtes de nuit soient payés justement à partir des frais de licences payés par ces lieux de diffusion. Aucuns frais additionnels, aucune attente, ni aucune maintenance ne sont imputés aux lieux de diffusion de musique électronique qui adoptent volontairement ce système installé en un tourne-main.

« Pendant des années, nous avons été insatisfaits du système en place, car nous savions que ce n’était pas tout l’argent que nous payons en frais de licence qui se rendait aux créateurs de la musique que nous jouons dans nos salles et nos événements », a déclaré Joel Smye, propriétaire de CODA, une des plus grandes et plus populaires boîtes de nuit au Canada située au centre-ville de Toronto et la première à adopter cette technologie. « Désormais, grâce à la technologie, cet appareil tout simple va nous permettre de nous assurer que les frais de licence que nous payons depuis toujours se rendront aux bonnes personnes. »

Cette initiative est mise de l’avant par l’Association For Electronic Music (AFEM) dans le cadre de sa campagne mondiale « Get Played, Get Paid » qui vise à s’assurer que les créateurs de musique destinée aux pistes de danse sont rémunérés justement pour l’utilisation de leur travail.

« Tout le monde souhaite être payé équitablement pour leur musique, et j’espère que les clubs et les festivals souhaiteront utiliser cette technologie afin de s’assurer que les bonnes personnes touchent leur part équitable des licences musicales en place. Merci à la SOCAN d’utiliser une technologie à la fine pointe afin d’être encore plus précise et transparente pour les créateurs de musique comme moi », a déclaré le DJ et producteur de musique électronique — et membre SOCAN — Richie Hawtin, qui a récemment collaboré avec KUVO par le biais de sa propre plateforme de reconnaissance musicale, RADR.DJ.

La SOCAN est la première organisation musicale en Amérique du Nord à adopter une technologie de ce genre, et d’autres organisations de droits d’exécution ailleurs dans le monde ont déjà pu constater une amélioration au chapitre de l’identification et de la répartition des redevances aux ayants droit du domaine de la musique électronique.

« Les DJs vont généralement jouer beaucoup plus de musique en une seule prestation que la vaste majorité des performances en direct, mais il leur est pratiquement impossible de soumettre des “set lists” précises », explique la vice-présidente de la division des répartitions de la SOCAN, Kit Wheeler. « La technologie Pioneer-KUVO comble cette lacune et permet à la SOCAN de capter encore plus d’exécutions musicales en temps réel et avec plus de précision. Notre partenariat avec Pioneer et KUVO est un immense pas vers l’avant au chapitre de la rémunération juste de nos 150 000 membres pour leur travail. »

« Nous sommes ravis que la SOCAN utilise les métadonnées issues de KUVO et nous espérons que les autres ODE nord-américaines constateront à quel point ce service est précis et l’adopteront à leur tour », a pour sa part déclaré le directeur général de Pioneer DJ, Mark Grotefeld. « C’est un territoire immense et, pour l’instant, une grande partie de l’argent payé en frais de licence par ces diffuseurs ne se rend pas aux artistes. KUVO contribue à régler ce problème et à récompenser les gens qui produisent la musique jouée par les DJs. »

Les boîtes de nuit ont l’obligation légale de détenir une licence de la SOCAN et d’autres organisations de droits musicaux pour leur utilisation de musique dans le cadre de leurs activités commerciales. Sans une technologie comme KUVO, jumeler les frais de licences aux bons ayants droit devait être fait manuellement et constituait une tâche onéreuse pour les DJs et les boîtes de nuit. Pourtant, les créateurs de musique dépendent de ces redevances pour soutenir et bâtir leurs carrières.

Ainsi, avec l’installation de la technologie KUVO à CODA, les redevances provenant de l’utilisation de musique électronique par les DJs seront acheminées vers les membres de la SOCAN et les autres ayants droit internationaux dès novembre 2017.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 130 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence Autorisé à vous divertir. Grâce à son utilisation concertée de la technologie et à son engagement d’être le leader mondial de la transformation des droits musicaux — notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet —, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs de cette musique méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail.

À propos de Pioneer DJ
Pioneer DJ Europe Ltd. est une filiale de Pioneer DJ Corporation responsable des ventes et du marketing pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Depuis plus de 20 ans, Pioneer DJ est le leader de l’industrie au chapitre du design et de la production d’équipements et de logiciels pour les DJs. L’entreprise collabore étroitement avec les DJs et les boîtes de nuit afin de leur offrir des produits à la fine pointe de la technologie qui inspirent et informent la communauté mondiale de « dance music » et elle a récemment lancé une nouvelle gamme d’instruments de musique destinés à la production et aux prestations en direct. Son portefeuille inclut des marques réputées telles que TORAIZ, Pioneer Professional Audio et Pioneer DJ Radio, ainsi que des plateformes comme KUVO et DJsounds. Pioneer DJ Corporation est une entreprise privée dont le siège social est situé à Yokohama, au Japon, et dont le président du conseil est Yoshiaki Ide et le PDG est Akio Moriwaki.

À propos de l’Association for Electronic Music (AFEM)
L’AFEM est le porte-parole mondial de la musique électronique et représente sa communauté, sa culture et son aspect commercial. Nous sommes le trait d’union entre tous nos membres afin d’être un moteur de changement et un créateur d’opportunités. L’AFEM est l’organisme professionnel de tout l’écosystème de la musique électronique, des maisons de disque à la scène, des gérants aux médias, et de la technologie jusqu’aux créateurs. Nous comptons plus de 150 membres dans 20 pays, incluant certaines des plus importantes entreprises de notre communauté, ainsi que des entreprises en démarrage des plus prometteuses. L’AFEM existe afin d’assurer un avenir durable à l’industrie de la musique électronique, tant commercialement que créativement. www.associationforelectronicmusic.org

Contacts média :
Capital-Image (pour la SOCAN): Geneviève Guérard, (514) 739-1188 poste 236, gguerard@capital-image.com
SOCAN :
Eric Parazelli, (514) 844-8377 poste 4934, eric.parazelli@socan.com
Pioneer DJ (Amériques): Ryan Roth, ryan.roth@pioneerdj.com
Pioneer DJ (Europe): Keleigh Batchelor, 44 (0) 203 761 7249, keleigh.batchelor@pioneerdj.com