Give us your feedback

What's new at SOCAN
and in the music industry

SOCAN Interactive


Alexandre Belliard


Singer-songwriter

Song – "Jack (L'éventreur n'est plus à Londres)" - Now playing...

Bio
Born in Montreal in 1976, Alexandre Belliard is a lover of literature who's been an insatiable music fan for as long as he can remember. Inspired by the French poet Rimbaud, Quebec singer-songwriter Paul Piché and many others, he spent his teenage years filling notebooks with poems and song lyrics. His first book of poetry, Et que tombent les masques, was published in 1995 by L'Espace Global in a 50-copy limited edition.

After holding court in Quebec bars and clubs for a while, Belliard created his own record company, Les Disques Gavroche, and independently released his first album, Piège à con, with the help of producer Hugo Perreault and his then-manager Jean-Jacques Dugas, and with distribution by Musicor. This critically acclaimed debut led to a series of nominations (ADISQ, Félix Leclerc Award, Radio-Canada’s Sacré Talent, etc.), and enabled him to embark on an 80-date tour during the following year and kick-start his career as a mainstream performer.


His second album, Demain... la peur (2007), met with equal critical success, and brought him a broader audience, thanks to the strong performance of his first single, “Ici... dans le ciel,” on radio. Belliard followed this second opus with another promotional tour of his beloved regional audiences.

The 2008 publication of Tu cours après les pigeons by Éditions Poètes de Brousse provided him with an opportunity to visit some 20 Quebec CEGEP schools as a spokesperson and former contributor to the inter-college poetry collection Pour l'instant. The tour also promoted the publication of Gaétan Dostie’s L'anthologie des poètes disparus du Québec, for which Belliard is also the spokesperson.

In 2009, Belliard met François Tétreault, whose Virgule2 management company took him aboard. He was soon signed with Les Productions de L’Onde, and released his Éric Goulet-produced third album, Des fantômes, des étoiles, in August 2010. Belliard followed up with a 40-date fall tour that took him from Abitibi to the Gaspé region. Coming up: new concert dates, new poems, new songs, new horizons.

Website
www.myspace.com/alexandrebelliard
www.facebook.com/pages/Alexandre-Belliard-page-officielle/110957492250822


Discography
Des fantômes, des étoiles (2010)
Tu cours après les pigeons (Book of poetry, 2008)
Demain… la peur (2007)
Piège à con (2005)

SOCAN Connection
Member since 2005

Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Alexandre Belliard


Auteur-compositeur-interprète

La chanson - « Jack (L'éventreur n'est plus à Londres) » est en ondes...

Bio
Né à Montréal en 1976, Alexandre Belliard est fasciné par les gens de lettres de tout acabit et insatiable mélomane depuis sa prime jeunesse. Inspiré par les Rimbaud, Paul Piché, Renaud et tant d'autres, il remplit des carnets entiers de poèmes et de textes de chansons tout au long de son adolescence. Un premier recueil paraîtra d'ailleurs en 1995, Et que tombent les masques, tiré à un modeste 50 exemplaires et publié par les éditions de L'Espace Global.

Après avoir fait école dans les bars et boîtes à chanson du Québec, Alexandre fonde son étiquette de disque, Les Disques Gavroche. Il lance ainsi son premier album, Piège à con, de façon totalement indépendante avec l’aide du réalisateur Hugo Perreault, de son gérant de l'époque, Jean-Jacques Dugas, ainsi que de la maison de disques Musicor qui en assure la promotion. Cet album, dont le succès critique lui vaudra plusieurs nominations (ADISQ, prix Félix-Leclerc, Sacré Talent...), lui permet d'amorcer une tournée de plus de 80 dates dans l'année qui suit, pour ainsi jeter des bases solides à sa carrière.

Un second album, Demain... la peur, paraît en 2007. Il est tout aussi bien reçu par la critique et le révèle à un plus large public grâce au succès que remporte son premier simple radio, « Ici... dans le ciel ». Alexandre entame une seconde tournée qui le mènera une fois de plus sur les routes de ce Québec qu'il aime tant.

Un retour à la poésie en 2008, avec la parution de son recueil, Tu cours après les pigeons aux éditions Poètes de Brousse, lui vaudra une tournée dans une vingtaine de cégeps à titre de porte-parole et d'ancien participant au recueil inter-collégial de poésie Pour L'instant. La tournée est également associée à la parution de L'anthologie des poètes disparus du Québec de Gaétan Dostie, dont Alexandre est porte-parole également.

En 2009, Alexandre fait la rencontre de François Tétreault de l'agence Virgule2 qui prend en main sa carrière. Avec son nouveau gérant arrive aussi un nouveau contrat de disque avec Les Productions de L’Onde pour la parution de son troisième album sorti en août 2010 et réalisé par Éric Goulet, Des fantômes, des étoiles. Une tournée d’une quarantaine de dates suit, qui le mène de l’Abitibi à la Gaspésie tout au long de l’automne 2010. À venir… de nouvelles dates de concerts, de nouveaux poèmes, de nouvelles chansons, de nouveaux horizons.


Site Internet
www.myspace.com/alexandrebelliard
www.facebook.com/pages/Alexandre-Belliard-page-officielle/110957492250822

Discographie
Des fantômes, des étoiles (2010)
Tu cours après les pigeons (recueil de poèmes, 2008)
Demain…la peur (2007)
Piège à con (2005)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2005