Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Alexandre Belliard


Auteur-compositeur-interprète

La chanson - « Jack (L'éventreur n'est plus à Londres) » est en ondes...

Bio
Né à Montréal en 1976, Alexandre Belliard est fasciné par les gens de lettres de tout acabit et insatiable mélomane depuis sa prime jeunesse. Inspiré par les Rimbaud, Paul Piché, Renaud et tant d'autres, il remplit des carnets entiers de poèmes et de textes de chansons tout au long de son adolescence. Un premier recueil paraîtra d'ailleurs en 1995, Et que tombent les masques, tiré à un modeste 50 exemplaires et publié par les éditions de L'Espace Global.

Après avoir fait école dans les bars et boîtes à chanson du Québec, Alexandre fonde son étiquette de disque, Les Disques Gavroche. Il lance ainsi son premier album, Piège à con, de façon totalement indépendante avec l’aide du réalisateur Hugo Perreault, de son gérant de l'époque, Jean-Jacques Dugas, ainsi que de la maison de disques Musicor qui en assure la promotion. Cet album, dont le succès critique lui vaudra plusieurs nominations (ADISQ, prix Félix-Leclerc, Sacré Talent...), lui permet d'amorcer une tournée de plus de 80 dates dans l'année qui suit, pour ainsi jeter des bases solides à sa carrière.

Un second album, Demain... la peur, paraît en 2007. Il est tout aussi bien reçu par la critique et le révèle à un plus large public grâce au succès que remporte son premier simple radio, « Ici... dans le ciel ». Alexandre entame une seconde tournée qui le mènera une fois de plus sur les routes de ce Québec qu'il aime tant.

Un retour à la poésie en 2008, avec la parution de son recueil, Tu cours après les pigeons aux éditions Poètes de Brousse, lui vaudra une tournée dans une vingtaine de cégeps à titre de porte-parole et d'ancien participant au recueil inter-collégial de poésie Pour L'instant. La tournée est également associée à la parution de L'anthologie des poètes disparus du Québec de Gaétan Dostie, dont Alexandre est porte-parole également.

En 2009, Alexandre fait la rencontre de François Tétreault de l'agence Virgule2 qui prend en main sa carrière. Avec son nouveau gérant arrive aussi un nouveau contrat de disque avec Les Productions de L’Onde pour la parution de son troisième album sorti en août 2010 et réalisé par Éric Goulet, Des fantômes, des étoiles. Une tournée d’une quarantaine de dates suit, qui le mène de l’Abitibi à la Gaspésie tout au long de l’automne 2010. À venir… de nouvelles dates de concerts, de nouveaux poèmes, de nouvelles chansons, de nouveaux horizons.


Site Internet
www.myspace.com/alexandrebelliard
www.facebook.com/pages/Alexandre-Belliard-page-officielle/110957492250822

Discographie
Des fantômes, des étoiles (2010)
Tu cours après les pigeons (recueil de poèmes, 2008)
Demain…la peur (2007)
Piège à con (2005)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2005