Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Amanda Martinez


Auteure-compositrice-interprète Latin jazz / musique du monde

La chanson – « Alma Mia » est en ondes...

Bio
Née au Canada d’un père mexicain et d’une mère sud-africaine, Amanda Martinez grandit dans une famille musicale. Bien qu’elle ait étudié le piano classique et le ballet durant son enfance, elle s’oriente dans un métier bien différent de celui de la musique, mais après avoir travaillé un an comme directrice adjointe des finances dans une importante institution bancaire canadienne, elle décide de revenir à ses premières amours et s’oriente vers une carrière de musicienne professionnelle à plein temps.

Amanda Martinez lance son premier album, Sola, en 2006. En nomination trois années de suite dans la catégorie artiste de jazz latin des Canadian National Jazz Awards depuis 2007, elle reçoit cette année-là le prix du meilleur album de musique du monde. L’année suivante, elle accepte une invitation à partir en tournée avec le guitariste primé Jesse Cook et se produit au Festival international de jazz de Dubai et à Dizzy’s Club dans le cadre de Jazz at Lincoln Centre à New York. En 2008, elle reçoit une bourse d’artiste émergente de FACTOR et décide de quitter son poste d’animatrice/réalisatrice de l’émission Café Latino à JAZZ FM91 après trois ans afin de pouvoir consacrer plus de temps à sa carrière.

Lancé en 2009, le deuxième album d’Amanda Martinez, Amor, un recueil de chansons qu’elle a écrites alors qu’elle était enceinte de son fils Leo et qui a été réalisé par George Seara (Herbie Hancock, Sting), se hisse à la première position du palmarès mondial de iTunes et se classera dans le Top 10 pendant toute l’année 2010. La tournée qui suit le lancement de l’album voit la vedette faire salle comble au Koerner Hall (1 000 places) du Conservatoire royal de musique de Toronto, se produire à guichet fermé à Massey Hall aux côtés de Jesse Cook et répéter l’exploit à New York au légendaire Bluenote Jazz Club.

En 2010, la chanteuse fait son premier voyage en Afrique du Sud pour se produire dans le cadre des célébrations de la Coupe du monde de la FIFA. Elle y interprète sa chanson
« Sueños Posibles » (« Rêves possibles »), écrite à l’occasion du match d’ouverture (mettant aux prises le Mexique et l’Afrique du Sud) et en hommage aux pays d’origine de ses parents. Ce voyage en compagnie de sa famille fait l’objet d’un documentaire qui sera lancé par la suite.

En plus de faire de la musique, Amanda Martinez a participé comme vedette invitée à diverses émissions télévisées dont ReGenesis, en nomination aux Gemini Awards, Life with Derek et Train 48. On peut entendre sa musique dans le court métrage Every Girl Wants a Skirt like Frida et dans le documentaire Ciclo, qui retrace un voyage à bicyclette que son père et son oncle ont fait entre le Mexique et le Canada il y a plus de 50 ans.


Spectacles/nouvelles du mois
24 juin - Toronto, Théâtre Palmerston, comme invitée de Pena Canabrava
30 juin - Toronto, Mississauga Living Arts Centre, dans le cadre de la Hispanic Extravaganza
15 juillet - Toronto, Mel Lastman Square, dans le cadre du Cultura Festival

Site Internet
www.amandamartinez.ca

Discographie
Sueños Posibles (simple, 2010)
Amor (2009)
Sola (2006)


Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2004