Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Andy Creeggan


Compositeur, claviériste

La chanson - « Smileys B&C » est en ondes...

Bio
Andy Creeggan avait tout mais voulait plus encore. Membre fondateur des Barenaked Ladies, Creeggan a vu le groupe atteindre le sommet des palmarès, mais ce n’était plus assez pour lui. « Je voulais de l’espace pour ma musique, ma personnalité, » dit-il. « J’ai toujours aimé la musique instrumentale et avec mon inscription comme étudiant à la Faculté de musique de l’Université McGill, je pouvais explorer la théorie et la composition. »

Avec son frère Jim Creeggan (bassiste des Barenaked Ladies), le compositeur et claviériste a été élevé dans une famille de musiciens : sa mère enseignait le piano et son père jouait par oreille. Les deux frères se sont produits et ont enregistré sous le nom de The Brothers Creeggan, lançant quatre albums à ce jour et se produisant entre les albums des Barenaked Ladies.

Andy a récemment lancé son troisième album solo, Andiwork III, entièrement instrumental et rempli de grooves funky, parfait pour un party de martinis dans un loft de célibataire ou pour les pauses entre deux prestations de DJ ou une aventure nocturne. Il donne un nouveau sens aux mots musique lounge.

« Je me tiens avec des sportifs dernièrement, » dit Andy. « Ce sont des gens de party et ils aiment jouer de la musique funky très fort. Ils m’ont influencé. Et je me suis initié à la musique électro québécoise, comme celle de DJ Champion, Ariane Moffatt, Misteur Valaire et les autres… En plus, tous mes instruments sont enfin rassemblés juste derrière chez moi. »


En plus d’enregistrer Andiwork III, Creeggan a été très occupé ces dernières années. Il a composé un duo de harpe pour Jennifer Swartz (de l’Orchestre symphonique de Montréal) et Lori Gemmell (de la Kitchener Waterloo Symphony), écrit des orchestrations pour les spectacles des Barenaked Ladies avec des orchestres symphoniques (de Toronto, Boston Pops), produit l’album de Mike Evin, I'll Bring the Stereo, et trois autres albums, pour Stéphane Morin, Isaac Neto, et Le Courage d'Aimer, une comédie musicale sur la vie d’une religieuse québécoise, Dina Bélanger. Il a joué des percussions, des claviers, a chanté ou arrangé des chansons sur divers autres albums, incluant ceux des Barenaked Ladies, Snacktime, de Mike Evin, Good Watermelon et Do You Feel the World, et de Jake and the Leprechauns, A Long Dash. Il a même composé de la musique pour le DVD Ultimate Frisbee québécois en 2008.

Il est à planifier le prochain album des Brothers Creeggan et son prochain album solo. Après quelques années à Sherbooke, où Andiwork III fut enregistré, il vient de déménager à Moncton, N.-B.

Spectacles/nouvelles du mois
21 janvier - Moncton, Café Aberdeen, avec Mike Evin

Site Internet
www.brotherscreeggan.com/

Discographie
Solo
Andiwork III (2010)
Andiwork II (2004)
Andiwork (1998)
avec The Brothers Creeggan
Sleepyhead (2002)
Trunks (2000)
Brothers Creeggan II (1997)
Brothers Creeggan (1995)
avec les Barenaked Ladies
Maybe You Should Drive (1994)
Gordon (1992)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1992