Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Ariane Moffatt


Auteure-compositrice-interprète

La chanson – « Mon corps » est en ondes...

Bio

Ariane Moffatt est encore toute jeune quand débute sa grande histoire d'amour avec la musique. Elle étudie le piano, s'intéresse tôt au chant jazz. L’adolescente de la région de Québec part pour Montréal pour obtenir une formation musicale au Cégep Saint-Laurent.

Ariane s'illustre bientôt dans les concours Cégeps en spectacle (1996) et L'Empire des futures stars (prix meilleure interprète en 1998), puis a une brève mais formatrice aventure trip hop avec le groupe Tenzen. Elle s'inscrit en musique populaire et chant à l’UQÀM et Marc Déry l'introduit bientôt dans sa formation et sa tournée conjointe avec Daniel Bélanger. Peu après, ce dernier l’enrôle à son tour comme claviériste et choriste pour sa tournée Rêver mieux. Elle s'y exécutera aussi en première partie, seule à la guitare.

Pendant qu'elle impressionne sur les planches, Ariane travaille avec soin son premier album, auquel Michel Bélanger, patron d'Audiogram, prête une oreille attentive. En juin 2002, paraît Aquanaute, au confluent de l’électro-folk, du jazz et de la pop, qui lui vaut succès critique et populaire. Écoulé à plus de 120 000 exemplaires, Aquanaute récolte trois Félix en 2003, Révélation de l’année, Album pop-rock de l’année et Réalisation musicale de l’année.

Un deuxième album, Le cœur dans la tête, paraît en 2005, révélant une artiste décidément audacieuse sur le plan musical et très proche de l'autobiographie sur le plan des textes. Enregistré tantôt en ville, tantôt à la campagne, le disque sera qualifié de rhythm & groove, voire de groove & grunge, tant le propos cru est couplé à des sons parfois tranchants.

Février 2006 : Ariane Moffatt se produit en première partie d’Alain Souchon à l’Olympia de Paris, prestation très remarquée qui précède de peu la sortie française du Cœur dans la tête en mai. Elle a alors l’immense privilège d’être épaulée en France par Mathieu Chédid, dit M, un nouvel ami à qui elle voue une grande admiration.

Depuis, l'inclassable artiste a vécu quelques grands rendez-vous avec son public, dont un spectacle inoubliable sur la scène principale des FrancoFolies de Montréal en août 2007, devant des dizaines de milliers de spectateurs – cinq ans plus tôt, elle avait triomphé au même endroit. En parallèle, un troisième opus prend forme.

Avril 2008 : parution de Tous les sens, un disque lumineux et groovy, entre la techno et la musique roots, à travers lequel cette artiste d'envergure parvient à étonner tout en apparaissant profondément comme elle est, comme on l'aime. L’album est une fois de plus grandement récompensé au Québec et remporte le Juno du meilleur album francophone canadien de 2009. Tous les sens sort également en Europe sous étiquette Sony Columbia. L’album y reçoit d’ailleurs le prestigieux prix de l’Académie Charles Cros et Ariane est nommée aux Victoires de la Musique, dans la catégorie Révélation Scène. Son plus récent album de chansons originales est prévu pour début 2012.

Site Internet
www.arianemoffatt.com

Discographie
Nouvel album à venir Hiver 2012
Trauma (musique de la série TV, 2010)
Tous les sens (remix, vinyl, 2009)
Tous les sens (2008)
Ariane Moffatt à la Station C (2005)
Le cœur dans la tête (2005)
Aquanaute (2002)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1999