Give us your feedback

What's new at SOCAN
and in the music industry

SOCAN Interactive


Ariane Moffatt


Singer-songwriter

Song – "Mon corps"
- Now playing...

Bio
Ariane Moffatt’s love affair with music started when she was a little girl studying the piano and discovering jazz singing. As a young teenager, the Quebec City area resident moved to Montreal to get formal musical training at Cégep Saint-Laurent.

Following her early successes in music competitions such as Cégeps en spectacle (1996) and L'Empire des futures stars (1998 Best Performer award), and a brief formative experience with the trip-hop band Tenzen, Moffatt enrolled in pop music and vocal performance at the University of Quebec in Montreal (UQAM), and was hired by singer Marc Déry’s orchestra for his joint tour with Daniel Bélanger. Soon after, Bélanger hired her as a keyboard player and backup singer for his Rêver mieux tour, whose shows she opened alone with her guitar.

While wooing her newly-found audiences, Moffatt began working on her first album under the close supervision of Audiogram president Michel Bélanger. Released in June 2002, the electro-folk/jazz/pop album Aquanaute, a popular and critical success, sold more than 120,000 copies and won three 2003 ADISQ awards for revelation of the year, pop rock album of the year and best musical production.

Her 2005 sophomore album, Le cœur dans la tête, is a musically daring collection of revealing songs recorded partly in the city and partly in the country in a "rhythm & groove" or "groove & grunge" style.

In 2006, Moffatt opened for French singer Alain Souchon’s concert at the Paris Olympia in a stunning performance that set the stage for the French release of her Cœur dans la tête album that year, and brought her an important new fan and promoter, the French rock singer-songwriter Mathieu Chédid, best known under the name of M.

Since then, this unclassifiable artist has had a number of memorable moments with her hardcore fans, including an unforgettable show in front of thousands on the main stage of the 2007 Montreal FrancoFolies festival – a repeat of a similar triumph in the same venue five years earlier.


In the works for some time, her 2008 release Tous les sens is a bright and groove-oriented collection of techno and roots-inspired songs that show a familiar side of the much-loved artist. It ultimately received the 2009 Juno Award for Francophone album of the year. Following its European release on the Sony Columbia label, Tous les sens received the prestigious Charles Cros Academy award and earned Moffatt a Victoires de la Musique nomination in the performer revelation category. Moffatt’s next album of original songs is scheduled for an early 2012 release.

Website
www.arianemoffatt.com

Discography
New album scheduled for a Winter 2012 release
Trauma (music for the TV series, 2010)
Tous les sens (remix, vinyl, 2009)
Tous les sens (2008)
Ariane Moffatt à la Station C (2005)
Le cœur dans la tête (2005)
Aquanaute (2002)

SOCAN Connection
Member since 1982

Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Ariane Moffatt


Auteure-compositrice-interprète

La chanson – « Mon corps » est en ondes...

Bio

Ariane Moffatt est encore toute jeune quand débute sa grande histoire d'amour avec la musique. Elle étudie le piano, s'intéresse tôt au chant jazz. L’adolescente de la région de Québec part pour Montréal pour obtenir une formation musicale au Cégep Saint-Laurent.

Ariane s'illustre bientôt dans les concours Cégeps en spectacle (1996) et L'Empire des futures stars (prix meilleure interprète en 1998), puis a une brève mais formatrice aventure trip hop avec le groupe Tenzen. Elle s'inscrit en musique populaire et chant à l’UQÀM et Marc Déry l'introduit bientôt dans sa formation et sa tournée conjointe avec Daniel Bélanger. Peu après, ce dernier l’enrôle à son tour comme claviériste et choriste pour sa tournée Rêver mieux. Elle s'y exécutera aussi en première partie, seule à la guitare.

Pendant qu'elle impressionne sur les planches, Ariane travaille avec soin son premier album, auquel Michel Bélanger, patron d'Audiogram, prête une oreille attentive. En juin 2002, paraît Aquanaute, au confluent de l’électro-folk, du jazz et de la pop, qui lui vaut succès critique et populaire. Écoulé à plus de 120 000 exemplaires, Aquanaute récolte trois Félix en 2003, Révélation de l’année, Album pop-rock de l’année et Réalisation musicale de l’année.

Un deuxième album, Le cœur dans la tête, paraît en 2005, révélant une artiste décidément audacieuse sur le plan musical et très proche de l'autobiographie sur le plan des textes. Enregistré tantôt en ville, tantôt à la campagne, le disque sera qualifié de rhythm & groove, voire de groove & grunge, tant le propos cru est couplé à des sons parfois tranchants.

Février 2006 : Ariane Moffatt se produit en première partie d’Alain Souchon à l’Olympia de Paris, prestation très remarquée qui précède de peu la sortie française du Cœur dans la tête en mai. Elle a alors l’immense privilège d’être épaulée en France par Mathieu Chédid, dit M, un nouvel ami à qui elle voue une grande admiration.

Depuis, l'inclassable artiste a vécu quelques grands rendez-vous avec son public, dont un spectacle inoubliable sur la scène principale des FrancoFolies de Montréal en août 2007, devant des dizaines de milliers de spectateurs – cinq ans plus tôt, elle avait triomphé au même endroit. En parallèle, un troisième opus prend forme.

Avril 2008 : parution de Tous les sens, un disque lumineux et groovy, entre la techno et la musique roots, à travers lequel cette artiste d'envergure parvient à étonner tout en apparaissant profondément comme elle est, comme on l'aime. L’album est une fois de plus grandement récompensé au Québec et remporte le Juno du meilleur album francophone canadien de 2009. Tous les sens sort également en Europe sous étiquette Sony Columbia. L’album y reçoit d’ailleurs le prestigieux prix de l’Académie Charles Cros et Ariane est nommée aux Victoires de la Musique, dans la catégorie Révélation Scène. Son plus récent album de chansons originales est prévu pour début 2012.

Site Internet
www.arianemoffatt.com

Discographie
Nouvel album à venir Hiver 2012
Trauma (musique de la série TV, 2010)
Tous les sens (remix, vinyl, 2009)
Tous les sens (2008)
Ariane Moffatt à la Station C (2005)
Le cœur dans la tête (2005)
Aquanaute (2002)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1999