Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Bernard Adamus


Auteur-compositeur-interprète

La chanson – « Le fou de l'ïle » est en ondes...

Bio
Arrivé à Montréal de la Pologne à l’âge de trois ans, le moins qu’on puisse dire, c’est que Bernard Adamus s’est parfaitement intégré à sa ville d’adoption. En fait, il a fait de ses quartiers ouvriers (Hochelag’, Centre-Sud, Rosemont ) le centre de ses chansons, et de ses rues et habitants les héros d’une fable urbaine nouveau genre. Grandement influencé par le blues, il se produit d’abord en faisant des reprises de cette musique touchante et vraie, pour ensuite prendre ce touchant et ce vrai, et les inscrire dans ses propres textes, en français.

D’abord connu sous le nom du Révérend, Bernard Adamus se réapproprie son identité avec la sortie de son album Brun, au printemps 2009. Cet album touche autant qu’il divertit, et présente Bernard Adamus comme le chaînon manquant entre Plume, Lucien Francoeur période Aut’Chose et Séba de Gatineau. Sa poésie et ses accents country-blues séduisent immédiatement de nombreux fans. Salué par la critique, l’artiste se voit aussi récompensé par le Festival en chanson de Petite-Vallée, qui lui remet 6 de ses 10 prix à l’été 2009. En octobre de la même année, c’est au tour de la SOCAN de lui remettre le Prix Écho de la chanson, qui récompense la relève de la chanson francophone, pour sa pièce « La question à 100

piasses ».

Pour une deuxième année consécutive, Bernard Adamus est en nomination pour le prix Félix-Leclerc de la chanson, dont le grand gagnant sera dévoilé le 16 juin 2011, dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.

Spectacles/nouvelles du mois
14-16 juillet - Yellowknife, TNO, Festival Folk on the Rocks

Site Internet
www.bernardadamus.com

Discographie
Brun (2009)
Rue Ontario (simple, 2009)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2009