Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Bruce Cockburn


Auteur-compositeur-interprète, guitariste

La chanson – « Call Me Rose » est en ondes...

Bio
L’album Small Source of Comfort est la plus récente production de Bruce Cockburn, remplie de chansons romantiques, traitant autant de spiritualité que de revendications. Surtout acoustique mais très rythmé, cet opus est enrobé de son mélange caractéristique de folk, blues, jazz et rock. Comme à l’habitude, les voyages de Cockburn l’ont inspiré, de San Francisco à Brooklyn, en passant par la base des Forces canadiennes à Kandahar, en Afghanistan. Tout lui est matière à observation de l’expérience humaine.


« Each One Lost » ainsi que « Comets of Kandahar », l’une des cinq plages instrumentales de l’album, furent écrites à la suite de son voyage en Afghanistan en 2009. « Each One Lost » fut écrite après qu’il ait été témoin d’une cérémonie honorant deux soldats tués ce jour-là et dont les cercueils étaient rapatriés au Canada. La chanson « Called Me Back » est tout un contraste puisqu’elle dénote son sens de l’humour, parlant des frustrations de l’attente d’un téléphone qui ne vient jamais. Les auditeurs seront aussi intrigués par « Call Me Rose », qui traite de la réincarnation de Richard Nixon en mère célibataire vivant dans un quartier pauvre avec ses deux enfants.

Bruce Cockburn est vénéré aussi bien par ses fans que par les musiciens pour ses talents d’auteur. Ses chansons ont été reprises par des artistes aussi divers que Elbow, Jimmy Buffett, Judy Collins, The Skydiggers, Anne Murray, Third World, Chet Atkins, k.d. lang, Barenaked Ladies, Maria Muldaur et Jerry Garcia. des Grateful Dead. Il est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes au monde.

Durant sa carrière de plus de 35 ans, le natif d’Ottawa a enregistré 31 albums et obtenu le respect par son travail d’activiste et ses activités charitables. Il a remporté 13 prix Juno et est l’un des lauréats du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Il a aussi été fait officier de l’Ordre du Canada et a reçu de nombreux diplômes honorifiques d’universités nord-américaines, incluant de la Berklee School of Music et de l’université York de Toronto. Parmi les autres disctinctions qui lui ont été remises, on compte un prix Carrière Tenco en Italie, le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que 20 disques platine et or au Canada.

Spectacles/nouvelles du mois
24 mars - Kelowna, Community Theatre
25 mars - Vancouver, Chan Centre
27 mars - Nanaimo, Port Theatre
30 mars - Calgary, Jubilee Theatre
31 mars - Banff, Eric Harvie Theatre
1er avril - Edmonton, Winspear Theatre
2 avril - Prince Albert, Rawlinson Theatre
3 avril - Saskatoon, TCU Place
5 avril - Winnipeg, Burton Cummings Theatre
6 avril - Thunder Bay, Community Auditorium
8 avril - Kingston, Grand Theatre
9 avril - Toronto, Massey Hall
11 avril - North Bay, Capitol Theatre
12 avril - St. Catharines, Sean O’Sullivan Theatre
13-14 avril - Montréal, L’Astral
15 avril - Ottawa, Centre national des Arts

Site Internet
http://brucecockburn.com/

Discographie

Small Source of Comfort (2011)
Life Short Call Now
(2006)
Speechless
(2005)
Breakfast in New Orleans, Dinner in Timbuktu
(1999)
Nothing But A Burning Light
(1991)
Big Circumstance
(1989)
Stealing Fire
(1984)
The Trouble With Normal
(1983)
Inner City Front (1981)
Dancing in the Dragon’s Jaws
(1979)
In the Falling Dark
(1976)
Night Vision
(1973)
Bruce Cockburn
(1970)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1969