Give us your feedback

What's new at SOCAN
and in the music industry

SOCAN Interactive


Caracol


Singer-songwriter Carole Facal

Song – "J'ai soif"
- Now playing...

Bio
Born in Quebec to a Swiss mother and a Uruguayan father, and raised in a music-loving family, Carole Facal (a.k.a. Caracol) has followed an unusual career path. A 12-year violin student, an instrument she started learning at the age of five, she gave in to her wanderlust as a young teenager. She roamed the American and European continents for the next six years, meeting interesting people who inspired her to write her first songs – first in English, later in Spanish, and eventually in French. With music now a permanent focus in her life, she returned to Montreal in 1998, studied sound arts and spent the next few years behind a console.


A series of lucky breaks finally propelled her to centre stage, first as a backup singer for a number of groups, and then as part of DobaCaracol, a duo that was to achieve major international success. Her first solo album, L’Arbre aux parfums (2008), garnered many awards and nominations in 2009, including the Prix Miroir, the Prix des Diffuseurs Européens SODEC/RIDEAU, the Juno Awards (Francophone album of the year), the Canadian Folk Music Awards (French songwriter of the year), the ADISQ Gala and the Radio-Canada revelation of the year. Besides her Quebec, Canadian, U.S. and European tours, she also opened shows for such international artists as Serena Ryder, Joseph Arthur and The Bangles.

In the winter of 2011, Caracol re-entered her musical cocoon to write the pieces for her upcoming album Blanc mercredi, a collection of French and English songs inspired by folk/pop alternative/retro soul music, wintry images, love poems, and books on paintings and Art Deco. The album depicts an intimate world of deliciously odd sounds mixed with refined vocal harmonies, resonant guitars, ukuleles, old amplifiers and percussion galore – a collection of highly sensual songs reminding the listener of the beauty of the world.

Created with the help of most of the musicians featured on her first (and critically acclaimed) solo album, this second opus was once again produced by Sébastien Blais-Montpetit. It is a luminous, genuine and ultra-modern recording containing an extra something that Caracol was determined never to use in her art – humour!

Website
www.caracolmusique.com/
www.facebook.com/caracolfanpage
http://twitter.com/caracolmusic

Discography
Blanc mercredi (2011)
L'Arbre aux parfums (2008)

SOCAN Connection
Member since 2002

Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Caracol


Auteure-compositrice-interprète Carole Facal

La chanson – « J'ai soif » est en ondes...

Bio

Le parcours de Carole Facal (alias Caracol) est éclectique. Née au Québec d'une mère suisse et d'un père uruguayen, elle grandit dans une famille de mélomanes. Dès l’âge de cinq ans, elle débute le violon, qu'elle étudiera pendant douze ans. À l'adolescence, elle quitte le domicile familial pour partir à la découverte du monde. Pendant six ans, elle sillonne l'Amérique et l'Europe. À la suite de rencontres inspirantes, elle écrit ses premières chansons, d'abord en anglais et en espagnol. Ce n'est que plus tard qu'elle apprivoisera le français. La musique prend désormais beaucoup de place dans sa vie. En 1998, elle rentre à Montréal et fait des études en sonorisation. C'est derrière la console qu'elle passera les années suivantes.

Une suite de hasard la porte finalement au devant de la scène, d'abord comme choriste avec divers groupes, puis au sein du duo DobaCaracol, qui connaîtra un grand succès international. Son premier album solo lui vaut de nombreux prix et nominations : Prix Miroir 2009, Prix des Diffuseurs Européens SODEC/RIDEAU, nominations au JUNO Awards 2009 (Meilleur album francophone), Canadian Folk Music Awards 2009 (Auteur-compositeur francophone de l'année) et Gala de l'ADISQ 2009. Elle reçoit également le titre de Révélation Radio-Canada 2009. Ses tournées la portent partout à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et l'Europe. Elle fait notamment la première partie d'artistes internationaux comme Serena Ryder, Joseph Arthur et The Bangles.

Carole s'enferme dans un cocon sonore à l’hiver 2011 pour composer les pièces de son nouvel album Blanc mercredi. Inspirée par des images hivernales, des poèmes d'amour, des livres de peinture et d'art déco, les chansons se mettent à couler. Des textes francophones et anglophones se collent à des musiques aux accents folk, pop-alternatif et rétro-soul. Un univers intimiste se dessine, où sonorités délicieusement fêlées côtoient harmonies vocales raffinées, guitares résonateurs, ukulélés, vieux amplificateurs et percussions de toutes sortes. Une collection de chansons hypersensibles par lesquelles Caracol souhaite rappeler que la beauté existe toujours. Et que les certitudes, aussi rares soient-elles, sont belles.

Pour ce deuxième disque, Caracol s' entoure à peu de choses près de la même équipe que pour l'enregistrement de L'arbre aux parfums (2008), son premier album solo acclamé par le public et la critique. Elle confie ainsi de nouveau la réalisation à Sébastien Blais-Montpetit. Accompagnée par les musiciens qui la suivent en tournée, c'est dans un esprit quasi-familial que se tisse Blanc mercredi. En résulte un album lumineux et authentique, résolument moderne, rempli d'amour. Ironique pour celle qui avait jadis juré de ne jamais écrire à ce sujet!

Site Internet
www.caracolmusique.com/
www.facebook.com/caracolfanpage
http://twitter.com/caracolmusic

Discographie
Blanc mercredi (2011)
L'Arbre aux parfums (2008)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2002