Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Christina Martin


Auteure-compositrice-interprète

La chanson – «Take» est en ondes...

Bio
Christina Martin est embarquée dans un voyage musical depuis dix ans : depuis son premier album Pretty Things (2002) lancé à Austin, Texas, à ses premières parties pour Wilco, la musique est son destin. Peu de temps après son retour dans sa ville natale de Halifax, Nouvelle-Écosse, elle commence à se produire dans les cafés et bars et rencontre le musicien Dale Murray (Cuff the Duke). Ils enregistrent Two Hearts (2008), un album qui remporte le prix de l’Enregistrement pop de l’année au gala de la musique de la Côte Est en 2009, de même que deux prix au gala de la musique de Nouvelle-Écosse 2008, catégories Artiste féminine et Enregistrement pop de l’année.

Christina Martin et Dale Murray produisent aussi I Can Too (2010), mettant également en vedette Greg Keelor de Blue Rodeo et Wayne Petti de Cuff the Duke à titre de chanteurs invités. On retrouve Christina Martin au sommet de sa forme. « I Fear I Am » est une chanson rock classique rappelant les rythmes de Roy Orbison. « Daisy » rappelle plus l’approche narrative et nostalgique de Tom Petty, alors que le travail de Dale Murray sur « Hello » fait penser à celui de George Harrison à la slide guitare. La chanson-titre, « I Can Too », débute par les confessions murmurées de Christina Martin, tandis que l’instrumentation de Dale Murray ajoute lentement des couches sonores à sa voix. Tout comme cette chanson, l’album est fort, rythmé, vulnérable et inspirant.

Christina Martin peut se produire en spectacle dans un salon, un train ou un stade, partout elle tient son auditoire en haleine. Avec une voix qui rappelle celles de Sheryl Crow et Lucinda Williams, elle a donné des concerts avec Matt Mays, Cuff the Duke et Jimmy Rankin. Elle est autant à l’aise dans des numéros acoustiques que sur des rocks énergiques.

Depuis le lancement de Two Hearts (2008), Christina Martin a fait de longues tournées au Canada et aux Etats-Unis, de même qu’en Irlande. Ses chansons ont été reprises dans des films comme Sex Traffic (2004) et The Best Years (2009). Elle fait aussi partie du groupe alt-country The Prospectors Union.



Spectacles/nouvelles du mois
21 mai - Halifax, Seahorse Tavern
28 mai - Hunter River, Î.-P-É., Harmony House Theatre (spectacle acoustique)
3 juin - Hampton, N.-B., Vintage Bistro & Lounge (spectacle acoustique)
4 juin - Berwick, N.-É., Union Street Café
9 juin - Pugwash, N.-É., Chatterbox Café
10 juin - Yarmouth, N.-É. - Minor Music Conference, Th'Yarc
11 juin - Margaretsville, N.-É., Evergreen Theatre (spectacle acoustique)


Site Internet
www.christinamartin.net

Discographie

I Can Too (2010)
Two Hearts (2008)
Pretty Things (2002)


Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2007