Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Crystal Plamondon


Auteure-compositrice-interprète country/roots

La chanson - « Like a Hurricane » est en ondes...

Bio
Crystal Plamondon est née à Plamondon, un village de l’Alberta fondé par son arrière-grand-père franco-américain en 1908. Crystal est une auteure-compositrice-interprète bilingue de 20 ans de carrière, qui offre depuis ses débuts des concerts passionnés comprenant autant des ballades que de la musique country, roots et cajun. Que ce soit avec son ensemble de cinq musiciens ou un ensemble acoustique, ou encore comme interprète de jazz classique dans son nouveau spectacle TORCH, elle rejoint toujours son auditoire.


Ses nombreuses tournées la mènent autant dans des salles intimes que dans des théâtres et festivals en Amérique du Nord et en Europe. Elle s’est produite sur la Colline du Parlement à Ottawa durant la Fête du Canada ainsi qu’à Calgary durant une cérémonie de relais de la torche olympique.

Son second album, Carpe Diem!, lui a valu deux No 1 au palmarès en France en 1993 –
« Capitaine », qui fut rapidement suivie de « On va faire le rigodon ». Son quatrième album, Plus de frontières /No Borders, fut mis en nomination pour le prix d’Album francophone de l’année lors du Gala de la musique de l’Ouest canadien en 2003. Elle est récipiendaire du prix de l’Artiste de l’année de l’Association de l’industrie du disque albertain. En 2004, elle recevait le Prix Sylvie Van Brabant pour l’Excellence en création artistique en Alberta. En 2009, le Prix CHFA de la chanson albertaine lui était décerné.

En 1997-1998, Crystal Plamondon animait une émission de musique country francophone, CountryMax, sur Musimax. En plus d’animer de nombreuses émissions de télévision, radio et des événements, elle connaît une carrière de comédienne dans des émissions de télévision et films et au théâtre. En 2005, Crystal Plamondon tenait le rôle principal de la comédie musicale Cow-Boy Poétré, une production de L'UniThéâtre et du Centre national des Arts qui a fait une tournée des Maritimes et de l’Alberta après des représentations à Ottawa. Son émission spéciale de télévision, Passeport Musique, filmée en 1998 au Bénin, en Afrique, pour Radio-Canada, a aussi été diffusée sur le réseau Bravo. Elle est apparue dans le documentaire Alberta Bound, diffusé sur le réseau anglais de Radio-Canada lors du centenaire de l’Alberta. En 2010, elle se rendait en Louisiane durant le mardi gras, pour participer au tournage d’un documentaire intitulé Au cœur du country, sur les rapports entre la musique country et cajun. Deux des chansons de Crystal, « Forever More » et « Only
Dreaming », ont été incluses dans la trame sonore de la série à succès Heartland, sur le réseau anglais de Radio-Canada.

Site Internet
www.crystalplamondon.com

Discographie
TORCH! (2010)
On a Song and a Prayer / Une Chanson, une prière (2009)
Plus de frontières / No Borders (2002)
La Rousse farouche / Wild Red (1996)
Carpe Diem! (1993)
Bon temps tout la nuit / Good Times All Night Long (cassette, 1991)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1989