Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Damien Robitaille


Auteur-compositeur-interprète

La chanson – « Casse-Tête » est en ondes...

Bio
Damien Robitaille a été élevé dans le village franco-ontarien de Lafontaine par un père francophone et une mère anglophone. Il étudie le piano classique depuis l’âge de huit ans et joue de la guitare depuis ses treize ans. Au secondaire, Damien joue de la trompette dans l’harmonie et suit des cours de violon. À 15 ans, il commence à composer des chansons en anglais, inspiré par les Beatles.


En l’an 2000, lorsque Damien a 18 ans, son professeur de musique l’encourage à poursuivre une carrière de musique en français. Damien compose alors ses trois premières chansons francophones et tente sa chance au concours Ontario Pop. Il ne se rend pas plus loin qu’aux auditions. Cette même année, Damien et son prof mentor commencent l’enregistrement d’un CD dans le studio de l’école secondaire. En 2001, Damien part étudier le piano classique à l’université Wilfrid Laurier à Waterloo, Ontario. Il est pianiste dans l’orchestre à vent et forme un groupe rock, The Mezameeze, avec ses amis anglophones. Ensemble, ils jouent les chansons francophones de Damien et remportent même un concours universitaire.

Au début de 2003, Damien lance un premier album homonyme qui tourne seulement à la radio communautaire de Lafontaine, mais qui lui permet de faire des spectacles à Lafontaine, Sudbury et Waterloo. Au printemps 2003, Damien se rend en finale de l’Ontario Pop et gagne une bourse pour étudier à l’École nationale de la chanson de Granby. Dès l’automne et pendant neuf mois, il travaille ses chansons, son français et son interprétation avec des professionnels tels Robert Léger et Luc De Larochellière. En août 2004, Damien participe au Festival de la chanson de St-Ambroise et au Festival International de la Chanson de Granby et se rend en finale aux deux concours.

En octobre 2004, Damien s’installe à Montréal.et remporte plusieurs honneurs en 2005, dont une première place aux Francouvertes ainsi que le Prix de la chanson primée SOCAN. Sa carrière a explosé depuis, avec une kyrielle de spectacles, de bourses, de nominations à différents prix (JUNO, Félix), de nombreux trophées, dont six prix Trille Or en mars dernier, trois albums (dont le très acclamé Homme autonome en 2009, distribué depuis cette année en Europe) et des tournées ici et en Europe. Il y retournera en cet été, ayant été invité aux Francofolies de La Rochelle et de Spa.



Spectacles/nouvelles du mois
27 mai - Waterloo, QC, Maison de la culture de Waterloo
28 mai -- Bécancour, QC, Moulin Michel de Gentilly
10 juin - Tadoussac, QC, Festival de la chanson de Tadoussac

Site Internet
http://damienrobitaille.com/

Discographie

Homme autonome (2009)
L'homme qui me ressemble (2006)


Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2002