Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Dan Mangan


Auteur-compositeur

La chanson – « Oh Fortune » est en ondes...
(Co-écrite avec Gord Grdina, Kenton Loewen et John Walsh)

Bio

Dan Mangan, qui a fait ses débuts de chanteur folk à Vancouver, est maintenant au seuil d’une carrière internationale. L’évolution de sa musique est en ligne avec son ampleur et sa sincérité. À mesure que son art s’enrichit, son histoire personnelle prend aussi de l’expansion.

La preuve en est ses nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis avec The Walkmen, The Decemberists et Okkervil River, ses deux spectacles au grand festival britannique de Glastonbury, ses tournées en Australie, ses exécutions à la radio américaine et ses spectacles au Canada, le tout salué par les critiques. Son album Nice, Nice Very Nice a été mis en nomination aux prix Polaris 2010; durant la même année, il remportait le prix iTunes de l’Album de l’année dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète, trois prix de la CBC et le trophée de l’Artiste de l’année XM The Verge, accompagné d’une bourse de 25 000 $. En février 2012, il était mis en nomination pour quatre prix Juno.

Mangan et son groupe ont donc eu des expériences professionnelles partout dans le monde et son passeport musical porte de nombreux cachets d’endroits – au littéral et au figuratif – que plusieurs artistes ne visiteront jamais.

Son album récent, Oh Fortune, est encore plus ambitieux que son précédent. Riche, texturé, son style indie/folk repousse les limites du style, à l’aide de ses musiciens ord Grdina (guitare), Kenton Loewen (percussions) et John Walsh (basse). Eyvind Kang (Bill Frisell, Beck, Marc Ribot) a également apporté sa contribution pour les arrangements. « Malgré toutes ces influences, j’estime que cet album me représente mieux que tout ce que j’ai fait à ce jour, » dit Dan Mangan.

Oh Fortune possède les ingrédients clés du style de Dan Mangan – sa voix rocailleuse, l’élément humain, mais cette fois, son intuition créative intègre de la maturité que l’on ne peut acquérir qu’avec des années d’expérience. Écrit sur la route, où Mangan a vécu ces trois dernières années, les chansons parlent de manipulation sociale, de choc post-traumatique et d’étalement urbain dans des œuvres comme « How Darwinian », « Rows Of Houses » et « Post War Blues ». On pourrait le considérer comme un album triste et noir, mais la musique est féroce et tenace. L’album anticipe des moments de gloire et de victoire, il n’est pas triste, tout simplement honnête.

Ce récent opus est empreint de sa personnalité et de son humour, tout en étant très différent de tout ce qu’il a fait auparavant. Oh Fortune annonce l’arrivée d’une nouvelle voix, au charme sophistiqué et universel.


Spectacles/nouvelles du mois
Tournée australienne

22 février - Melbourne, Northcote Social Club
24 février - Sydney, Notes
25 février - Byron Bay, The Norther
26 février - Brisbane, Black Bear Lounge
28 février - Adelaide, The Grace Emily
29 février - Perth, The Fly Trap

Site Internet
www.danmanganmusic.com
www.myspace.com/danmangan

Discographie
Oh Fortune (2011)
Nice, Nice, Very Nice (2009)
Roboteering (EP, 2009)
Postcards And Daydreaming (2007)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2004