Give us your feedback

What's new at SOCAN
and in the music industry

SOCAN Interactive


Dany Placard


Singer-songwriter

Song – "Madame Lou" - Now playing...

Bio
In 1998, Dany Placard released a first, self-produced album titled L'Agent Placard. His next two albums, released under the name of Plywood 3/4, were followed with two country/rock/brass band albums, a 2002 self-titled opus, and the 2004 Beauté mécanique album. In 2005, Placard released his first solo effort, Rang de l'église, to critical and public acclaim.


In 2008, Placard produced his most accomplished album to date, Raccourci, which deals with the themes of loneliness, long-distance love and the need to escape from the city. A collective work featuring folk-like string arrangements over a rich brass background that could be the soundtrack for a road-trip movie, this album recaptures some of the chemistry that characterised Placard’s earlier Plywood 3/4 releases.

In 2009, Placard put his amplifiers away and, with musician Toots Macbeth on dobro and banjo, devised a new CD-DVD project revisiting titles from Plywood 3/4 albums, from two Dany Placard releases and from the Hudon-Placard collaboration in the rural folk style of the 1920s and 1930s. Placard-Macbeth, planned as a sonic and visual documentary on Dany Placard’s early universe, was recorded live in six Quebec venues and in an Eastern Townships studio.

In 2010, Placard surprised his fans with a more pop/rock sounding third opus, Placard, that tells the stories of ten different women. In this collection, Placard’s raw poetry depicts the adventures of likeable characters going through a difficult stretch and being torn between life and death, love and pain, misery and happiness. They include Julie the junkie, a blind woman named Annie, the fallen rock star Lisa, the ex-model Margo and the widow Henriette.

Awards and Distinctions
* Winner of the 2008 GAMIC (Quebec Indie Music) award for country/folk album of the year for Raccourci
* Nominated for the 2008 GAMIC award for songwriter of the year

Festivals
* Coup de Cœur Francophone (2009, 2005, 2003)
* FrancoFolies de Montréal (2009, 2008, 2006, 2005)
* Festival d'été de Québec (2009)
* Festival International de la Chanson de Granby (2008)
* Festival de Musique Émergente (2006, 2005)
* Vues sur la Relève (2004)

Performances/news this month
Oct. 16 - Val-David, QC, Le Mouton Noir
Nov. 5 - Laval, QC, Café Art-Java
Nov. 9-10 - Montreal, L'Escogriffe
Nov. 12 – Quebec City, QC, Café Bar L'Agitée
Nov. 13 – Chicoutimi, QC, Le Bunker

Website
www.myspace.com/danyplacard

Discography
Placard (2010)
Placard-Macbeth (2009)
Raccourci (2008)
Rang de l'église (2005)

SOCAN Connection
Member since 2001

Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Dany Placard


Auteur-compositeur interprète

La chanson - « Madame Lou » est en ondes...

Bio
En 1998, Dany Placard met sur le marché son premier album autoproduit intitulé L'Agent Placard. C'est sous le nom de la formation Plywood 3/4 que Dany Placard nous donne ses deux disques suivants. Le premier album éponyme paru en 2002, puis Beauté mécanique en 2004, donnent dans un registre country-rock-fanfare. En 2005, sort son premier effort solo Rang de l'église, très bien accueilli autant par la critique que par le public.


En 2008, Dany Placard nous présente son album Raccourci, le plus achevé de tous. Les thèmes qui y sont explorés sont la solitude, l'amour à distance et le besoin de fuir la ville. Musicalement, il s'en dégage une ambiance qui pourrait servir de trame de fond dans un « road movie ». Les cuivres s'y affirment pendant que l'ajout d'un violon accentue le côté folk et enrichit les arrangements. Dany Placard a conçu cet album de manière collective et non uniquement comme un projet solo. La chimie avec ses musiciens est comparable à celle qui opérait dans la formation Plywood 3/4.

En 2009, Dany Placard met ses amplificateurs de côté pour nous présenter un nouveau projet avec son partenaire Toots Macbeth qui officie au dobro et au banjo. Ensemble, ils revisitent en duo, à la manière folk rurale des années 1920-1930, des pièces de Plywood 3/4, celles des deux disques de Dany Placard et de l'album Hudon-Placard. Réuni dans un CD/DVD, Placard-Macbeth se veut un réel documentaire sonore et visuel de l’univers de Dany Placard depuis de nombreuses années. L’album Placard-Macbeth a été enregistré en concert dans six salles de spectacles au Québec et en studio dans les cantons de l’Est.

En 2010, Placard nous surprend avec un album aux sonoritées plus pop rock qu’à l’habitude. Ce troisième opus, tout simplement appelé Placard, est XXX en dix temps à travers la vie de dix femmes. La poésie brute de Placard dépeint la vie de personnages attachants qui traversent un moment tragique, de détresse ou une situation instable de leur vie. Se côtoient sur cet album, Julie une junkie, Annie une aveugle, Lisa une rock star déchue, Margo une ex-manequin, Henriette une veuve, tous sont tiraillées entre la vie, la mort, l'angoisse, l'amour et le bonheur.

Prix et distinctions
* Lauréat « Album Folk/Country de l'année » pour l'album Raccourci, Gala GAMIQ (2008)
* Nomination « Auteur-compositeur de l'année », Gala GAMIQ (2008)

Spectacles
* Coup de Cœur Francophone (2009, 2005, 2003)
* FrancoFolies de Montréal (2009, 2008, 2006, 2005)
* Festival d'été de Québec (2009)
* Festival International de la Chanson de Granby (2008)
* Festival de Musique Émergente (2006, 2005)
* Vues sur la Relève (2004)

Spectacles/nouvelles du mois
16 octobre - Val-David, QC, Le Mouton Noir
5 novembre - Laval, QC, Café Art-Java
9-10 novembre - Montréal, L'Escogriffe
12 novembre - Québec, QC, Café Bar L'Agitée
13 novembre - Chicoutimi, QC, Le Bunker

Site Internet
www.myspace.com/danyplacard

Discographie
Placard (2010)
Placard-Macbeth (2009)
Raccourci (2008)
Rang de l'église (2005)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2001