Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Don Amero


Auteur-compositeur-interprète

La chanson – « Right Where I Wanna Be » (co-écrite avec Jay Tooke) est en ondes...

 

Bio

Le 15 septembre 2007, Don Amero quittait son travail de poseur de planchers de bois franc pour se consacrer entièrement à sa carrière musicale. Au cours des cinq dernières années, Don Amero a lancé trois disques qui ont remporté deux prix nationaux et douze nominations; de plus, il a fait des tournées de spectacles d’un bout à l’autre du pays, s’est produit dans nombre de festivals, a donné des concerts accompagné d’orchestres symphoniques et participé à des concerts télévisés dans tout le pays.

Ayant grandi au milieu des gangs de rue, de la drogue et de la violence dans la partie nord de Winnipeg, un quartier notoirement défavorisé, Don Amero a connu son lot d’adversité et de pauvreté. Heureusement, amour, soutien et foi en une Puissance supérieure ont su adoucir son existence. Fruit de ces expériences, la musique de Don Amero reflète tant la profondeur de la détresse que la luminosité de l’espoir. Son message est porteur d’encouragement et de beauté en dépit de la rudesse du monde.

L’envie d’entreprendre sérieusement une carrière musicale a surgi en Don Amero à la suite du succès inespéré de son premier album, intitulé opportunément Change Your Life. Lancé en 2006, cet album se classa no 1 au palmarès autochtone (National Aboriginal Countdown) et reçut sept nominations aux Aboriginal Peoples Choice Music Awards (APCMA). En 2009, Don Amero produisait Deepening, son deuxième album, dont deux titres ont grimpé en première place du même palmarès, en plus de lui valoir le prix d’Auteur-compositeur autochtone de l’année aux Prix de musique folk canadienne, d’Artiste masculin de l’année aux Canadian Aboriginal Music Awards, ainsi que deux autres nominations aux APCMA.

Son troisième album, The Long Way Home, est arrivé sur le marché en 2010. Accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les médias, il a également été acclamé par les inconditionnels de l’artiste. « Right Where I Wanna Be », la première chanson de cet album à saveur country, s’est vite taillé une position enviable aux palmarès des diverses radios canadiennes. Cette année, aux APCMA qui auront lieu de 3 novembre prochain, Don Amero sera une fois de plus en nomination dans quatre catégories : Artiste autochtone de l’année, Auteur-compositeur autochtone de l’année, Meilleur CD country et Meilleure vidéo musicale. Il est également en lice pour le prix Enregistrement autochtone de l’année aux Western Canadian Music Awards, en plus d’avoir reçu deux mentions (Best Folk Recording, et Debut Artist of the Year) aux Native American Music Awards.


Site Internet
www.donamero.com
www.myspace.com/donamero

Discographie

The Long Way Home (2010)
Deepening (2009)
Change for Life (2006)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2006