Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Dumas


Auteur-compositeur-interprète

La chanson - « Le bonheur (Rien ne nous arrêtera) » est en ondes...

Bio
Dumas est l’une des figures les plus estimées de l’univers musical québécois et certainement l’un des plus doués et prolifiques auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération. Après avoir triomphé au Festival international de la chanson de Granby en 1999 et au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2000, Dumas lance en 2001 un premier opus homonyme qui figurera cette année là dans les palmarès des meilleurs albums recensés par de nombreux journalistes. Avril 2003, il surprend public et critique avec son 2e album intitulé Le cours des jours. Au cours de 2003, Dumas se produit sur les plus grandes scènes du Québec et clôture son année par une performance électrisante en première partie des Cowboys Fringants dans un Centre Bell bondé (20 000 fans en délire!).

En 2004, il est en nomination au Gala de l’ADISQ dans les convoitées catégories « Album de l’année – Rock » et « Interprète masculin de l’année ». À l’hiver 2004, Dumas compose avec Carl Bastien la trame sonore du film Les Aimants d’Yves Pelletier qui leur vaudra le Jutra dans la catégorie « Meilleure musique de film » lors de la Soirée des Jutra 2005 ainsi que le Félix 2005 dans la catégorie « Album de l’année – Bande sonore originale ». En mai 2004, Dumas lance un mini-album de quatre chansons originales intitulé Ferme la radio, entièrement composé, réalisé et produit par lui-même.

À l’automne 2005, en plus de remporter l’important Félix « Spectacle Auteur-compositeur-interprète de l’année » au Gala de l’ADISQ pour son spectacle en solo, l’album Le cours des jours est lancé en France. Cet album est certifié Disque d’Or. La tournée Le cours des jours connaît un succès fulgurant, multipliant les séries de concerts et les supplémentaires dans les plus grandes salles québécoises. À l’été 2005, Dumas est porte-parole de la tournée d’été du ROSEQ et est récipiendaire du prix Rapsat-Lelièvre. En juillet, il participe aux FrancoFolies de Spa.

Fixer le temps, le 3e album de Dumas, paraît en 2006. Réalisé par Carl Bastien et Louis Legault, Dumas y signe textes et musiques et y propose un puissant déluge rock, des chevauchées harmoniques complètement effrénées. Son nouveau spectacle sera présenté pas moins de 30 fois au National à Montréal.

Porte-parole de la 39e édition du Festival international de la chanson de Granby en 2007, il récolte en octobre pas moins de six nominations au Gala de l’ADISQ, en plus de s’y produire. Après une présence remarquée lors du Festival Indétendances organisé par la FNAC à Paris-Plage, Dumas présente son concert intégral à la Cigale le 26 novembre 2007 pour souligner le lancement de Fixer le temps en France. L’album est également certifié Disque d’Or. Lors du gala de la SOCAN de 2008, il est récipiendaire d'un prix pour l'une des chansons les plus jouées à la radio avec « Au gré des saisons ». En décembre 2009, sortie de l’album TRACES, qui est l’aboutissement d’un travail entrepris presque un an jour pour jour. Dumas aura passé plus d’une année en studio sans interruption, pendant laquelle seront parus quatre albums à édition limitée : Nord, Rouge, Demain et Au bout du monde. Grâce à un travail tout en rigueur, il aura produit plus de 40 chansons pendant cette période. La réaction des fans et des critiques est unanime : Dumas a accompli la mission qu’il s’était donnée. Une grande tournée partout à travers le Québec s’ensuit.

Spectacles/nouvelles du mois
19 mars - Lachine, QC, Pavillon de l’entrepôt-Complexe culturel Guy Descary
26 mars - Sorel, QC, Salle Georges-Cordling
9 avril - Brossard, QC, L’Étoile DIX30

Site Internet
www.dumasmusique.ca
http://www.myspace.com/dumasdumas


Discographie
TRACES (2009)
Rouge (2009)
Demain (2009)
Au bout du monde (2009)
Nord (2008)
Fixer le temps (2006)
Ferme la radio (2004)
Le cours des jours (2003)
Dumas (2001)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2001