Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Émilie Proulx


Auteure-compositrice-interprète

La chanson – « Sortir de là » est en ondes ...

Bio
En un quart de siècle, Émilie Proulx a été bassiste, horticultrice et aura probablement déménagé quatorze fois, de la campagne à la ville et vice-versa… Mais c’est un quart de siècle où elle a surtout écouté beaucoup (beaucoup) de musique : en boucle Joni Mitchell, Cat Power, Joseph Arthur, Pink Floyd et Radiohead… Jusqu’à avoir envie d’en écrire.

En 2004, elle commence donc à empiler les guitares et les voix dans son studio-bunker, à former des chansons lentes et réflectives, quelque part entre post-rock et folk. En 2006, histoire de transposer en spectacle ce qu’elle fabrique en solitaire, elle rassemble des amis musiciens et donne ses premiers spectacles à Montréal.

Au même moment, l’exploration musicale suit son cours, pour prendre la forme en 2007 d’une première parution sur étiquette La Confiserie, un EP de cinq chansons où on peut découvrir l’univers d’Émilie, Dans une ville, endormie.

Les mois qui suivent donnent lieu à plusieurs spectacles, à une deuxième position au concours Les Francouvertes et à la création d’un album complet, paru en mars 2009, La lenteur alentour. Les critiques sont cette fois carrément dithyrambiques et l’album est mentionné à plusieurs reprises dans leurs palmarès de fin d’année 2009.

Site Internet
www.emilieproulx.com
www.myspace.com/emilieproulx

Discographie
La lenteur alentour (2009)
Dans une ville, endormie (EP, 2007)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2006