Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Florence K


Auteure-compositrice-interprète

La chanson - « La lune et la neige » est en ondes...

Bio
Chaleur, raffinement, maturité, émotion. Ce sont les quatre mots phares qui ont teinté la jeune mais prometteuse carrière de Florence K; une carrière qui a pris ses souches à même sa famille, avec son papa musicien Hany Khoriaty, et sa maman Natalie Choquette, avec qui Florence fera ses premières tournées en tant que choriste. Formée toute jeune en chant classique, Florence étudiera plus tard les langues, une passion qui s’entend à travers tous ses albums, puisque ses chansons voguent élégamment de l’espagnol au français, en passant par l’italien. Florence s’initie au piano en jouant au Stash Café Bazaar quatre fois par semaine et, âgée de 18 ans, son impressionnant répertoire vogue entre la bossa nova et le blues, le jazz et la musique pop, signe d’une précoce maturité musicale.

Octobre 2003 marquera un nouveau tournant pour Florence K, qui fonde les Productions Red Blues avec Pierre Deslauriers. C’est sous cette bannière qu’elle évolue aujourd’hui, y faisant paraître tous ses disques. Côté musique, c’est avec un album live que Florence K fait son entrée sur la scène musicale : Live au Lion d’or est le document d’un concert mémorable donné par l’artiste en novembre 2004 et paru en mai 2005. Un an plus tard, elle persiste et signe et présente Bossa Blue, où la musicienne a aussi le rôle de coréalisatrice. Le savant mélange de blues, bossa nova et jazz qui a fait sa marque connaît un succès critique et populaire : à peine âgée de 23 ans, Florence remporte son premier disque d’or (50 000 copies vendues) et se produit au Festival International de Jazz de Montréal. On l’y retrouvera un an plus tard pour trois soirs à guichet fermé. L’année 2007 se poursuit dans les honneurs, puisque la musicienne assure la première partie de Patrick Bruel en plus de se produire à l’ADISQ et d’y remporter un Félix dans la catégorie Album de l’année – Musiques du monde. Elle retourne à Paris où elle reçoit un chaleureux accueil, et termine cette faste année en donnant le coup d’envoi aux célébrations du 400
e anniversaire de Québec, le 31 décembre.

L’année 2008 commence comme 2007 s’est terminée, sans répit. Florence séduit les foules un peu partout dans le monde : elle se produit entre autres avec Isabelle Boulay et Bernard Lavilliers en Europe. Le 6 novembre, elle lance La historia de Lola, un album magistral aux accents salsa, bossa nova et blues. Fortement influencée par la musique brésilienne et la musique cubaine, elle laisse la belle part à ces sonorités et s’offre même les services d’une section cubaine lors de l’enregistrement. L’album lui vaut à nouveau le Félix de l’Album de l’année dans la catégorie Musiques du monde et est aussi certifié or.

On retrouve sur la compilation Lola Blue les grands moments de ses deux parutions précédentes. Cet album a été spécialement conçu pour présenter l’artiste sur les marchés internationaux. Un album du temps des fêtes intitulé Havana Angels, enregistré à la Havane avec de jeunes musiciens cubains, sort le 2 novembre 2010. Coréalisé avec Osvaldo Montez, Havana Angels est l’aboutissement de la trilogie havanaise de Florence K. On y retrouve des classiques de Noël revisités et des œuvres originales de l’artiste, un duo musical avec le guitariste Jesse Cook et une rencontre vocale avec l’ensemble traditionnel cubain Sintesis.


Spectacles/nouvelles du mois
16 décembre - Montréal, Havana Angels: Le spectacle L'Astral

Site Internet
http://florencek.com
http://www.myspace.com/florencek

Discographie
Havana Angels (2010)
La historia de Lola (2008)
Bossa Blue (2006)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2005