Give us your feedback

What's new at SOCAN
and in the music industry

SOCAN Interactive


Francis d'Octobre


Singer-Songwriter

Song – "Âme soeur" - Now Playing ...

Bio
Francis Roberge, a.k.a. Francis d’Octobre, grew up in a scientific family in Drummondville, Quebec, far away from any musical influences. At 15, he discovered Nirvana and Pearl Jam, and decided to rent a drum kit. It was love at first sound, and the young man soon found out he was a born drummer. At that time, however, he was also a budding poet with dozens of poems to his name, and drumming was not enough. He learned a few guitar chords, considered studying literature, but ended up taking music instead at Cégep de Drummondville, where he took part in a variety of projects, including one that led to him competing in the national finals of the “Cégeps en spectacle” competition. He then completed his university studies, majoring in, of all things, Latin percussion, a field that offered a broader rhythmic and sonic palette than plain drumming, while relating to a fascinating culture at the same time.


While at university, d'Octobre met the singer Catherine Major and Alfa Rococo’s guitarist David Bussières, and joined the gypsy fusion group Ipso Facto, which later released the album La Spirale de l’Escargot. His intense four-year creative collaboration with Catherine Major produced a number of shows and Par-dessus bord, her début album. During the same period, Jean Bournival proposed a collaboration with the traditional folk group Les Tireux d’Roches on the Roche, Papier, Ciseaux album, whose release was followed with more than 200 live shows in Quebec, and throughout the world. Other activities included stage appearances as a drummer/percussionist for artists such as Louise Forestier, Ève Cournoyer and David Marin.


D’Octobre also wrote theatre music with Dom Hamel (Gatineau, Orange Orange) for T’as aucune chance, and released Égale 2, an EP recorded through the Jeunes Volontaires program that included two of his early songs, “Un homme à la mer” and “Notre Légèreté,” which he later performed in a classic tour of small Montreal bars. Encouraged by audience reactions to his music, he registered in the Granby International Song Festival, reaching the famous Francophone competition’s finals.


Following further participation in the Francouvertes competition, the Tacca Musique label, whose representatives had heard perform as an opening act for Alfa Rococo, singed d’Octobre for his first release, Ma bête fragile, a life-inspired album of moving and accessible original pop songs co-produced with Dom Hamel.


Website
www.francisdoctobre.com
www.myspace.com/francisdoctobre


Discography
Ma bête fragile (2010)


SOCAN Connection
Member since 2009

Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Francis d'Octobre


Auteur-compositeur-interprète

La chanson - « Âme soeur » est en ondes...

Bio
Francis Roberge, dit Francis d’Octobre, grandit à Drummonville dans une famille de scientifiques, loin de toute influence musicale. À 15 ans, il découvre Nirvana et Pearl Jam et décide de louer une batterie. Francis tombe amoureux, se découvre une coordination insoupçonnée, devient batteur. Pour mieux exprimer son âme de poète – il a déjà plusieurs dizaines de poèmes à son actif à cette période – la batterie ne suffit pas et il fait ses premières gammes à la guitare. Après avoir hésité avec la littérature, il s’inscrit en musique au Cégep de Drummonville, participe à mille et un projets dont celui qui le mènera en finale nationale de Cégeps en spectacle. Après le Cégep, Francis s’inscrit à l’université… en percussions latines! Selon lui, les percussions latines offrent –contrairement à la batterie– une palette plus large de rythmes et de sonorités, en plus d’ouvrir sur une culture fascinante.


Francis y rencontre, entre autres, Catherine Major et David Bussières (Alfa Rococo) et rejoint le groupe manouche-fusion Ipso Facto qui sortira plus tard La spirale de l’Escargot. Il se tisse aussi une intense collaboration artistique entre Catherine Major et lui dont découleront quatre années de spectacles et la sortie du premier album de Catherine Par-dessus bord. Au même moment, Jean Bournival propose à Francis d’intégrer le groupe de musique traditionnelle Les Tireux d’Roches. Avec l’album Roche, Papier, Ciseaux le groupe fera plus de 200 spectacles au Québec et ailleurs dans le monde. Il roule aussi sa bosse comme batteur/percussionniste pour Louise Forestier, Ève Cournoyer et David Marin.


Francis compose également de la musique de théâtre avec Dom Hamel (Gatineau, Orange Orange) pour la pièce T’as aucune chance. Son EP Égale 2 est enregistré grâce au programme Jeunes Volontaires; on y trouve déjà les pièces « Un homme à la mer » et « Notre Légèreté », et il fait la tournée classique des petits bars de Montréal. Satisfait des réactions, il décide de s’inscrire au Festival International de la chanson de Granby où il se rend en finale.


À l’issue de sa participation au concours Les Francouvertes, la maison de disques Tacca Musique, qui avait déjà penché une oreille sur Francis en première partie d’Alfa Rococo, décide de le signer et de lui permettre de sortir enfin son premier album! Francis se consacre donc à Ma bête fragile qu’il coréalise avec Dom Hamel. Inspiré, sensible et capteur d’émotions, Francis d’Octobre écrit des chansons sur des sujets inépuisables en les rendant touchantes et accessibles. Ma bête fragile reflète l’intérêt de Francis pour les gens, son envie de les comprendre plus que de les mettre au défi, son amour d’aimer, de vivre la romance. Un album pop-rock riche de toutes les expériences de son auteur-compositeur-interprète.


Site Internet
www.francisdoctobre.com
www.myspace.com/francisdoctobre


Discographie
Ma bête fragile (2010)


Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2009