Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Francis d'Octobre


Auteur-compositeur-interprète

La chanson - « Âme soeur » est en ondes...

Bio
Francis Roberge, dit Francis d’Octobre, grandit à Drummonville dans une famille de scientifiques, loin de toute influence musicale. À 15 ans, il découvre Nirvana et Pearl Jam et décide de louer une batterie. Francis tombe amoureux, se découvre une coordination insoupçonnée, devient batteur. Pour mieux exprimer son âme de poète – il a déjà plusieurs dizaines de poèmes à son actif à cette période – la batterie ne suffit pas et il fait ses premières gammes à la guitare. Après avoir hésité avec la littérature, il s’inscrit en musique au Cégep de Drummonville, participe à mille et un projets dont celui qui le mènera en finale nationale de Cégeps en spectacle. Après le Cégep, Francis s’inscrit à l’université… en percussions latines! Selon lui, les percussions latines offrent –contrairement à la batterie– une palette plus large de rythmes et de sonorités, en plus d’ouvrir sur une culture fascinante.


Francis y rencontre, entre autres, Catherine Major et David Bussières (Alfa Rococo) et rejoint le groupe manouche-fusion Ipso Facto qui sortira plus tard La spirale de l’Escargot. Il se tisse aussi une intense collaboration artistique entre Catherine Major et lui dont découleront quatre années de spectacles et la sortie du premier album de Catherine Par-dessus bord. Au même moment, Jean Bournival propose à Francis d’intégrer le groupe de musique traditionnelle Les Tireux d’Roches. Avec l’album Roche, Papier, Ciseaux le groupe fera plus de 200 spectacles au Québec et ailleurs dans le monde. Il roule aussi sa bosse comme batteur/percussionniste pour Louise Forestier, Ève Cournoyer et David Marin.


Francis compose également de la musique de théâtre avec Dom Hamel (Gatineau, Orange Orange) pour la pièce T’as aucune chance. Son EP Égale 2 est enregistré grâce au programme Jeunes Volontaires; on y trouve déjà les pièces « Un homme à la mer » et « Notre Légèreté », et il fait la tournée classique des petits bars de Montréal. Satisfait des réactions, il décide de s’inscrire au Festival International de la chanson de Granby où il se rend en finale.


À l’issue de sa participation au concours Les Francouvertes, la maison de disques Tacca Musique, qui avait déjà penché une oreille sur Francis en première partie d’Alfa Rococo, décide de le signer et de lui permettre de sortir enfin son premier album! Francis se consacre donc à Ma bête fragile qu’il coréalise avec Dom Hamel. Inspiré, sensible et capteur d’émotions, Francis d’Octobre écrit des chansons sur des sujets inépuisables en les rendant touchantes et accessibles. Ma bête fragile reflète l’intérêt de Francis pour les gens, son envie de les comprendre plus que de les mettre au défi, son amour d’aimer, de vivre la romance. Un album pop-rock riche de toutes les expériences de son auteur-compositeur-interprète.


Site Internet
www.francisdoctobre.com
www.myspace.com/francisdoctobre


Discographie
Ma bête fragile (2010)


Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2009