Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Freeman Dre


Auteur-compositeur-interprète, chanteur principal du groupe The Kitchen Party

La chanson - « Oak Tree » est en ondes...

Bio
L’atmosphère riche et texturée vous rappelle peut-être Leonard Cohen et Tom Waits. Vous entendrez des échos des tableaux urbains de Lou Reed et l’honnêteté viscérale de géants du alt-country comme Johnny Cash et Townes Van Zandt. On y retrouve aussi des textes sans compromis et des beats expérimentaux rappelant ceux de pionniers de la fusion blues/hip-hop comme Everlast et Buck 65. Voilà comment se présente Freeman Dre, et son groupe Kitchen Party est sur le seuil de devenir un objet de culte.

Le style d’écriture de Freeman Dre est très personnel, de même que sa voix rauque. Ses chansons mettent souvent en scène des personnages noirs et des situations marginales, bien qu’on retrouve aussi des ballades plus conventionnelles dans son répertoire. Pete Meades, gérant du Black Dog Pub de Bayfield, Ontario, a déjà déclaré : « Si les chansons de Freeman Dre étaient des films, elles seraient plus proches de Jim Jarmusch que de James Cameron. »

Son groupe The Kitchen Party tire son nom de cette tradition bien ancrée dans la Côte Est : amis et voisins se rassemblent dans une cuisine pour une soirée de rires, de boissons et de musique. L’âme de sa musique a pris naissance dans un quartier très coloré de Toronto, Parkdale. Dans ce dernier, on trouve une galerie de personnages, et des amis se rassemblent dans leur cuisine presque tous les soirs. Une femelle raton-laveur a tenté récemment d’y mettre bas dans la collection de vinyles de Freeman Dre et son chat Hank explore les allées et ruelles; dans Parkdale, on crée beaucoup de musique.

Après avoir rempli des clubs de Toronto comme The Dakota et Bread & Circus pendant plus d’un an, Freeman Dre & The Kitchen Party sont prêts à commencer une tournée avec leur premier album, Red Door 2nd Floor. Produit par John Critchley (Dan Mangan, Elliott Brood) à son Green Door Studio, l’album de 12 chansons capture l’esprit du Party : un esprit libre, un cœur généreux, une oreille ouverte et un avenir prometteur.


Site Internet
www.myspace.com/freemandrethekitchenparty
youtube.com/kitchenpartyjams

Discographie
Red Door 2nd Floor (2010)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2003