Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Gaële


Auteure-compositrice-interprète

La chanson - « Femme en ic » est en ondes...

Bio
Dualité assumée, voilà qui décrit bien Gaële, auteure-compositrice et interprète originaire des Alpes françaises et Québécoise d’adoption. Son univers est un amalgame de deux cultures, mais aussi de musique et d’images, de textures organiques et électroniques, de fantaisie et de mélancolie, d’effervescence et de gravité.


Gaële est une artiste aux multiples médiums et aux dons diversifiés, qui touche également aux arts visuels, aime le jeu à la caméra, la danse, le théâtre et bien d’autres formes d’expression. Attirée par les mélodies, le chant choral et les richesses harmoniques de la musique classique, Gaële complète des études en musicologie en France. Forte de sa culture et de son intérêt pour la chanson française, elle débarque donc au Québec en 2000 afin d’entreprendre une formation à l’UQAM en chant jazz et populaire, notamment avec François Bourassa et Robert Léger. Ceux-ci aident Gaële à acquérir la technique et le vocabulaire musical lui permettant de développer son style d’écriture et de faire le pont entre ses influences françaises et les nouvelles références québécoises qu’elle emmagasine peu à peu.


Les nombreuses rencontres et expériences artistiques vécues ici et en France contribuent certainement à en faire la lauréate de nombreux prix et concours, dont le Prix André « Dédé » Fortin de la SPACQ (2009), Tremplin Découvertes des Déferlantes de Cap Breton (2008), Relève Archambault (2008), récipiendaire d’une Bourse de la Fondation du Maire de Montréal pour la jeunesse, Prix Cirque du Soleil ( Bourse Rideau 2008), Festival en chanson de Petite-Vallée (2005), finaliste au Festival international de la chanson de Granby (2005), entre autres.


Ces honneurs la mènent sur plusieurs scènes d’ici et d’Europe, en solo ou avec d’autres artistes comme Catherine Durand, Mara Tremblay, Ève Cournoyer et Ginette, elle collabore au spectacle de Bori, Dans ce monde pout pout. et fait la première partie de plusieurs grands noms tels que Nicole Croisille, Karkwa, Claire Pelletier et Richard Desjardins. Gaële a aussi écrit pour Marie-Pierre Arthur, Line Renaud, Monica Freire, Alexandre Désilet, Cusson/Merville/Montcalm, et plusieurs autres.


Son deuxième album, Diamant de papier, vient de paraître en avril 2010, deux ans et demi après son premier opus, Cockpit. Il a fait l’objet de critiques élogieuses et a rapidement été classé au palmarès des dix albums les plus diffusés sur les différentes plateformes de Radio-Canada.


Spectacles/nouvelles du mois
12 juin - Montréal, FrancoFolies, Rentrée montréalaise
18 juin - Montréal, invitée de Damien Robitaille, FrancoFolies de Montréal
19 juin - Montréal, « Toutes les filles » aux FrancoFolies de Montréal


Site Internet
http://www.gaele.net
http://www.myspace.com/infogaele


Discographie
Diamant de papier (2010)
Cockpit (2007)


Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2007