Give us your feedback

What's new at SOCAN
and in the music industry

SOCAN Interactive


Geneviève Toupin


Folk-pop singer-songwriter

Song – "Plus les années passent" - Now Playing ...

Bio
Manitoba-born singer-songwriter Geneviève Toupin has been a lover of words and music from an early age. After being introduced to piano, guitar and singing by her grandmother, a dedicated musician, she studied piano and classical singing in German, Italian, Spanish and Latin for 12 years. Having decided at age 19 to pursue a career uniting her two main passions, music and writing, she moved to Paris, where she sold miniature replicas of the Eiffel Tower and Pont Neuf by day and wrote songs on an old upright piano by night.

After receiving a grant from the Manitoba Film and Sound Recording Development Corporation in 2000 and recording an EP of four of her original songs, Toupin studied for a year (2004) at the École nationale de la chanson de Granby. She settled in Montreal, where she started attracting considerable attention as a performer with a strong stage presence and well-rounded songs. Early recognition included a scholarship from the Conseil des arts et des lettres du Québec in research and creation. Toupin was a Festival de la chanson de Granby finalist (2006) and won the Coup de pouce pour la Bourse Rideau (2008) thanks to her performance at the Vue sur la relève festival (2007). She also won the Réseau des Grands Espaces – ROSEQ award. Toupin was a guest of the Pully à l’heure du Québec festival in Switzerland and was chosen by famed Cajun singer-songwriter Zachary Richard to represent Manitoba on a compilation album that also featured Richard Desjardins and Marie-Jo Thério, among others.

With songs that have travelled from Moncton, N.B., to the Francofête, through the Déferlantes de Capbreton in France, Quebec’s Gaspé region, Abitibi, Tadoussac, Ottawa, Montreal and the Francoforce tour (that included 60 shows in 14 Canadian cities), Toupin has proven that her songs have a strong future outside the prairies of her native province.

Her folk-pop style is inspired by artists as varied as Frida Kahlo, Barbara, Loretta Lynn and Mara Tremblay. An intense and authentic individual, Toupin is an accomplished and painstaking songwriter who considers being onstage to be both a privilege and a responsibility. She expresses herself simply, leaving plenty of room for the music itself, and finds inspiration in common themes that she develops with her warm voice, hypnotic gaze and attractive accent.

In the fall of 2009, Toupin released her first, self-titled album. Produced by Benoit Morier (Chic Gamine, Madrigaïa), it contains a collection of catchy, personal songs showcasing her warm vocals and intimate songwriting on a musical background made up of upright piano, vibraphonette, banjo and lap steel.

Performances/news this month
April 28 - Montreal, Lion d’Or, Cabaret Libre Influence
May 13 - Beloeil, QC, Maison Villebon

Website
www.myspace.com/genevievetoupin

Discography
Geneviève Toupin (2009)

SOCAN Connection
Member since 2001

Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Geneviève Toupin


Auteure-compositrice-interprète

La chanson - « Plus les années passent » est en ondes...

Bio
Née au Manitoba, l’auteure-compositrice-interprète Geneviève Toupin aime les mots et la musique depuis son tout jeune âge. Sa grand-mère, une musicienne passionnée, lui aura donné dès son enfance la piqûre pour le piano, la guitare et le chant. Après 12 ans d’études en piano et en chant classique au cours desquelles elle chante notamment en allemand, italien, espagnol, latin, Geneviève décide de marier ses deux passions, la musique et l’écriture. À 19 ans, Geneviève s’installe à Paris. Durant le jour, elle vend des tours Eiffel miniatures et des cartes postales du Pont Neuf. La nuit, elle compose des chansons sur un vieux piano droit.

Depuis sa bourse de la Société manitobaine de développement de l’enregistrement cinématographique et sonore, obtenue en 2000 et grâce à laquelle elle enregistre une maquette de quatre compositions, après une année de formation (2004) à l’École nationale de la chanson de Granby et s’être installée à Montréal, Geneviève Toupin se fait remarquer partout où elle se produit. Sa présence sur scène et ses chansons bien ficelées lui ont valu plusieurs prix et la reconnaissance de ses pairs : bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en recherche et création et finaliste au Festival de la chanson de Granby (2006), lauréate du Coup de pouce pour la Bourse Rideau de 2008 grâce à sa prestation au festival Vue sur la relève (2007), lauréate du prix Réseau des Grands Espaces – ROSEQ, invitée à se produire au festival Pully à l’heure du Québec en Suisse, et sélectionnée par Zachary Richard pour représenter le Manitoba sur un album compilation aux côtés de Richard Desjardins et Marie-Jo Thério, pour ne nommer que ceux-ci.

Avec des chansons qui ont voyagé de Moncton, dans le cadre de la Francofête, des Déferlantes de Capbreton en France en passant par la Gaspésie, l’Abitibi, Tadoussac, Ottawa, Montréal, avec la tournée Francoforce (une production mettant en vedette 11 artistes multidisciplinaires dans le cadre des festivités du 400e de Québec), lui offrant soixante occasions de présenter son spectacle dans 14 villes canadiennes, Geneviève Toupin fait la preuve que ses mots et sa musique s’exportent bien au-delà des plaines de sa province natale.

Inspirée autant par Frida Kahlo, Barbara et Loretta Lynn que Mara Tremblay, Geneviève a développé son style musical, heureux alliage du folk et de la pop. Intense et authentique, Geneviève prend grand soin à choisir ses mots et peaufiner sa musique. C’est avec beaucoup de respect qu’elle approche la scène et l’ensemble de son travail de compositrice, car elle estime que c’est un privilège d’être entendue du public. Elle dit les choses simplement, laisse place à sa musique et s’inspire de thèmes communs, mais à sa manière avec sa voix enveloppante, ses yeux qui hypnotisent et son savoureux accent.

À l’automne 2009, elle lance enfin son premier disque homonyme réalisé par Benoit Morier (Chic Gamine, Madrigaïa). La chaleur de la voix de Geneviève est à l'avant-plan du tableau sonore pendant qu'un vieux piano droit, de la vibraphonette, des cuivres, du banjo et du lapsteel enrobent ses chansons de couleurs vibrantes. L'album adopte un ton intimiste, parfois introspectif, à son image.

Spectacles/nouvelles du mois
28 avril - Montréal, Lion d’Or: Cabaret Libre Influence
13 mai - Beloeil, QC, Maison Villebon

Site Internet
www.myspace.com/genevievetoupin

Discographie
Geneviève Toupin (2009)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2001