Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Hildegard Westerkamp


Compositrice électroacoustique

Le composition - Für Dich – For You (extrait) est en ondes...

Bio
Hildegard Westerkamp a émigré au Canada en provenance d’Allemagne en 1968. Après avoir terminé ses études en musique au début des années 70, elle est attirée par l’électroacoustique à titre de contexte culturel et à cause de l’intensité de l’écoute exigée. À titre de compositrice, professeur ou artiste diffusée à la radio, son travail tourne depuis autour du son ambiant et de l’écologie électroacoustique.


Hildegard Westerkamp a enseigné en Communication acoustique à l’Université Simon Fraser de Vancouver (1981-91), et elle continue à offrir des classes et des ateliers à travers le monde. Elle est membre fondatrice du World Forum for Acoustic Ecology (WFAE, 1993) et fut la rédactrice en chef de The Soundscape Newsletter de 1991 à 1995. Elle est actuellement au comité éditorial de Soundscape – The Journal of Acoustic Ecology, une nouvelle publication de la WFAE.

Les compositions de Hildegard Westerkamp ont été interprétées et diffusées à travers le monde. Elles traitent de différents aspects de l’environnement acoustique, avec des paysages sonores urbains, ruraux ou sauvages, des voix d’enfants, d’hommes et de femmes, de la musique ou des sons d’ici ou d’autres cultures. Elle a composé des trames sonores de films, des documents sonores pour la radio et elle a produit et animé des émissions de radio comme Soundwalking et Musica Nova sur la Co-operative Radio de Vancouver. Des extraits de ses compositions sont inclus dans les trames sonores de deux films de Gus van Sant, Elephant et Last Days.

Dans plusieurs de ses compositions, Hildegard Westerkamp a combiné son traitement de sons environnementaux avec la poésie de l’auteur canadien Norbert Ruebsaat. Plus récemment, elle a écrit ses propres textes pour une série de spectacles de création parlée et bandes. En plus de ses compositions électroacoustiques, elle a créé des pièces pour des sites spécifiques, comme Harbour Symphony (1986) et École polytechnique (1990). Dans des pièces comme Into India, elle explore les implications profondes du transfert des sons environnementaux d’un pays étranger dans le contexte d’une composition électroacoustique nord-américaine.

Elle a collaboré avec plusieurs collègues indiens sur une installation sonore à New Delhi, intitulée Nada – an Experience in Sound, commanditée par l’Institut Goethe de New Delhi et l’Indira Ghandi National Centre for the Arts. En attirant notre oreille vers des détails à la fois familiers et étrangers de l’environnement acoustique, elle nous fait remarquer les espaces cachés de l’environnement que nous habitons.

Für Dich – For You est basée sur le poème Liebes-Lied de Rainer Maria Rilke et sa récente traduction en anglais, Love Song, par Norbert Ruebsaat.

Site Internet
www.sfu.ca/~westerka/index.html

Discographie
Transformations (Nouvelle édition, 2010)
Trans Canada (Artistes variés, 2009)
Into India (2002)
Transformations (1996)
Transmissions from Broadcast Artists, Radius #4 (Artistes variés, 1995)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1978