Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Jay Aymar


Auteur-compositeur-interprète

La chanson – « Passing Through » est en ondes...

Bio
Vous ne trouverez jamais Jay Aymar dans un bar à martini. Offrez-lui plutôt une bière et un sandwich western, parlez-lui d’hôtels, de serveuses et de relais routiers modestes et des petites villes qui parsèment le pays de St-Jean à l’île de Vancouver, et vous trouverez en lui un ami.

Nous avons tous une part de Jay Aymar en nous. D’un côté, c’est un gars ordinaire, généreux, chaleureux et au bon sens de l’humour. D’un autre, c’est un auteur-compositeur extraordinaire qui peut raconter son histoire et parler de la vôtre tout en même temps. Il écrit des chansons presque chaque jour et, trois ou quatre jours par semaine, il se tient devant les foules à jouer ces chansons et à raconter ces histoires. Cela peut être dans un bar sur Danforth Avenue à Toronto, un hôtel de Humboldt, en Saskatchewan, ou dans le salon de quelqu’un à Morden, au Manitoba. On peut le trouver dans un festival de Colombie-Britannique, un café du Nouveau-Brunswick ou une taverne de Tobermory.

Non que cela ressemble à un « boulot » pour ce type de Sault Ste-Marie, ses chansons parlent simplement des hauts et des bas qu’il a traversés dans la vie et qui ressemblent au bons et aux mauvais moments que nous avons tous connus. Jay Aymar a eu ses petits emplois minables, ses déceptions et ses relations sans lendemain (ou qui ont mal tourné). Mais il a eu aussi des amis très proches, un réseau de soutien et d’autres relations qui, elles, ont bien tourné. Et surtout, il a un sens de l’humour qui lui faire rire de tout ça, et il a sa musique qui lui tient quotidiennement compagnie depuis toutes ces années.

Il est authentique. Il est sans prétention ni faux-airs, et le monde du spectacle ne lui monte pas à la tête. Aussi simple qu’un café deux-sucres-deux-crèmes de Tim Horton's, il est aussi droit que l’autoroute qui va de Regina à Calgary. Le célèbre auteur-compositeur Ian Tyson a rendu à Jay Aymar un vibrant hommage en enregistrant l’une de ses chansons, « My Cherry Coloured Rose », qui humanise le personnage plutôt rude du commentateur de hockey Don Cherry en le dépeignant après le décès de son épouse Rose. « Jay a écrit une vraie chanson folk canadienne, » dit Tyson. « C’est un classique. »

Le quatrième album de Jay Aymar, Passing Through, qui comprend des « chansons maison » comme il le dit affectueusement, est son meilleur à ce jour.


Spectacles/nouvelles du mois
16-19 février - Memphis, Folk Alliance Conference

Site Internet
www.jayaymar.com

Discographie
Passing Through (2011)
Halfway Home (2008)
Cashing in on Peace (2000)
Howling at the Moon (1996)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1993