Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Jay Sewall


Auteur-compositeur-interprète blues, harmoniciste

La chanson - « Funk in Your Soul » est en ondes...

Bio
Jay Sewall naît en 1942 à quelques pas de Fenway Park, le berceau des Red Sox de Boston. Alors qu’il n’a que quatre ans, il part avec sa mère à Montréal, où il grandit. C’est à 15 ans qu’il achète sa première guitare. Son premier groupe, The Petes and Jay Quartet, interprète la musique des plus grands de l’heure tels que Elvis, Jerry Lee Lewis, Duane Eddy ainsi que les tubes des années 40. C’est au sein du quatuor que Jay se lance avec ses premières compositions.


En 1962, Jay entre à l’Université du Nouveau-Brunswick où il fait ses études et obtient son brevet d’enseignant en éducation physique. Il ne délaisse pas pour autant sa passion pour la musique et se retrouve dans les années 60 à jouer la musique de ses idoles, ne manquant jamais l’occasion de faire connaître ses propres compositions.

En 1967, il remporte le premier prix dans un concours pour nouveaux talents de la chanson organisé par l’Université de St-Jean. C’est à la même époque qu’il commence à jouer de l’harmonica, l’instrument qui deviendra sa vraie passion. En 1977, Jay décide de laisser l’enseignement pour partir à Toronto, puis à Detroit et enfin à Chicago. À son retour à Montréal, il forme un nouveau groupe qui devient vite très populaire, The Mighty Jay Blues Band. Mais voilà qu’après six ans de succès, encore une fois le besoin de changement se fait sentir et après une prestation au Festival International de Jazz de Montréal, Jay dissout le groupe et part en Inde se ressourcer.

Vers la fin des années 80, Jay quitte Montréal pour s’établir à Québec où il s’inscrit à l’Université Laval pour parfaire son français afin de composer plus librement dans la langue de Molière. Depuis 1999, Jay Sewall participe chaque année au Festival de Jazz de la Nouvelle-Orléans pour s’imprégner et se délecter de la riche culture musicale louisianaise. Son répertoire plutôt blues traditionnel et folk s’est maintenant élargi. Le blues aux influences indiennes de la Louisiane et le jazz de la Nouvelle-Orléans ont inspiré plusieurs de ses nouvelles compositions. On peut d’ailleurs les entendre sur son album Jay Sewall Live.

Aujourd’hui, Jay est toujours présent dans la communauté blues de Québec. Il enseigne la guitare et l’harmonica et anime des sessions de jam depuis une dizaine d’années. En même temps, il se produit dans les cégeps, les bars et les festivals. En septembre 2008, Jay a reçu le prestigieux Hommage Lys Blues où il a été honoré pour l’ensemble de sa carrière. C’est pour commémorer ce grand moment qu’il lance un nouvel album en 2009, produit par Ken Whiteley. Ce cinquième album est instrumental, un hommage à sa passion, l’harmonica.

Spectacles/nouvelles du mois
23-24 juillet - Québec (Vieux Port), Qué., Bistro le Pape-Georges
14 août - Donnaconna, Qué., Festival Blues Donnaconna
19-21 août - Victoriaville, Qué., Weekend-en-blues

Site Internet
www.jaysewall.com

Discographie
All Blues (2009)
Jay Sewall Live (2006)
The Essential: I'm a Bluesman (2003)
Blue Monday Blues (1999)
Be Bop Beluga (1994)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1981