Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Jean-François Lessard


Auteur-compositeur-interprète

La chanson - « Tout se paie » est en ondes...

Bio
C’est en 2007 que J-F Lessard enregistre son premier album Utopia, après avoir chanté dans les cabarets de Montréal, Paris, Berlin, Pékin, Grenade ou Cuzco, dans les festivals du Québec, de France et d’Italie et même dans des manifs ou les forums sociaux. Il est souvent comparé à Desjardins ou même à Brel. Les nouvelles pièces de l’auteur-compositeur-interprète témoignent de plus de maturité et leurs arrangements sont épurés. Sur scène, il raconte et chante avec une fougue, une folie et une sensibilité surprenantes.

Jean-François Lessard nous le dit une fois pour toutes : « Tout se paie! » Cette nouvelle chanson qui figurera sur l’album à paraître le 1
er septembre est mis en vente en ligne puisqu’il faut bien prêcher par l’exemple! Tout se paie est le dur constat d’un homme au début de la trentaine qui perd un peu de son idéalisme au profit, le mot est juste, de la réalité matérialiste qui le rattrape. Derrière cette chanson toute personnelle se cache un beau témoignage d’amour parce qu’il est encore possible de vivre d’amour et d’eau fraîche… tant qu’on peut payer ses comptes! Un piano jazzy, un banjo qui déboule et une contrebasse langoureuse nous décrivent bien le désarroi du principal intéressé qui s’exaspère et nous emporte à travers des montagnes-russes d’émotions pour atterrir sur un constat sensible et serein. Là est la force de Jean-François : nous transporter par des paroles franches avec des musiciens qui savent suivre sa verve et son entrain.

Avec les musiciens Alexis Dumais (piano), Marton Maderspach (percussions), Yannick Malo (banjo) et Blanche Baillargeon (contrebasse), on entend dans cette pièce le son et le ton de ce nouvel album à paraître en septembre. dans lequel on retrouvera beaucoup de ces sonorités brutes et de ces ambiances propres aux spectacles de Jean-François. En plus de son travail d’artiste et d’auteur, Jean-François Lessard est fondateur et directeur artistique d’un nouveau festival, Le Rancard, mettant en vedette chanson à texte, slam, poésie, conte, dont la première édition aura lieu le 28 août dans la ville de St-Denis-sur-Richelieu et qui sera présenté dès l’an prochain dans une dizaine de villes.


Spectacles/nouvelles du mois
28 août - St-Denis-sur-Richelieu, Québec, Festival Le Rancard

Site Internet
www.jeanfrancoislessard.com/
www.myspace.com/jeanfrancoislessard
http://lerancard.org

Discographie
Jean-François Lessard (1
er septembre 2010)
Utopia (2007)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2004