Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Jérôme Minière


Auteur-compositeur interprète

La chanson - « Dans ton oreille » est en ondes...

Bio
En 2001, Jérôme Minière rejoint les disques de La Tribu et propose un premier projet entièrement électro, l’album intitulé Jérôme Minière présente Herri Kopter (Félix album électronique 2002). Un an plus tard, c’est le lancement de l’album Petit Cosmonaute, 14 chansons à travers lesquelles Minière laisse parler sa culture pop. Jérôme remporte le Félix Auteur-Compositeur de l’Année au Gala de l’Industrie du disque québécois en 2003. La même année, Petit Cosmonaute est mis en marché sur certains territoires européens.


En 2004, Jérôme Minière est sélectionné pour participer à l’événement Sacré Talent ! à Espace musique. La compagnie de disques allemande Le Pop, qui se consacre à la nouvelle chanson en français en contrée germanique, prend sous licence le disque Petit Cosmonaute. De plus, Minière se retrouve sur les compilations signées Le Pop, où il figure en compagnie de Mickey 3D, M et Katerine. Toujours en 2004, le disque Chez Herri Kopter est mis en nomination à l'ADISQ dans les catégories Album électronique et Réalisateur de l'année.

En mai 2005, l'album Jérôme Minière Chez Herri Kopter est mis en marché en France et en Allemagne. Jérôme fait la première partie de Yann Tiersen et représente à nouveau Herri Kopter International au PopKomm au marché du spectacle de Berlin. À l’automne de la même année, il lance un album double CD-DVD live. Certaines chansons de l’album sont retenues à partir d’enregistrements de concerts donnés à Québec, Montréal et Sherbrooke. Le concert du DVD est quant à lui l’intégral du spectacle du 10 juillet au Grand Théâtre, événement qui valut à Jérôme Minière le Prix Miroir de la chanson d’expression française du Festival d’Été 2005.

Au printemps 2006, Jérôme se rend en France pour une tournée en première partie du français Katerine. Puis, l’album Cœurs est lancé en septembre 2007. L’album sort également en Allemagne sous étiquette Le Pop, qui s’occupe également de la distribution en Europe et au Japon. En 2009, il présente Cœurs légers en tournée, au Québec et en Allemagne. Il compose aussi, en collaboration avec Nicolas Bouvier, la musique pour la nouvelle création du Théâtre Ubu présenté au FTA et au Festival D’Avignon.

En 2010, sortie en octobre du très attendu disque Le vrai le faux, et d’un livre aux Éditions de La Pastèque avec l’illustratrice Marie Pierre Normand, un rôle et la musique pour une pièce du Théâtre Ubu qui sera présentée au printemps 2011.

Site Internet
www.jeromeminiere.ca
www.myspace.com/geromini


Discographie
Le vrai le faux (2010)
Cœurs (2007)
Au grand théâtre (2005)
Chez Herri Kopter (2004)
Petit cosmonaute (2002)
Présente Herri Kopter (2001)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2003