Give us your feedback

What's new at SOCAN
and in the music industry

SOCAN Interactive


Jérôme Minière


Singer-songwriter

Song – "Dans ton oreille" - Now playing...

Bio
In 2001, Jérôme Minière was signed by Les disques de La Tribu, and released his first full-blown electro album, Jérôme Minière présente Herri Kopter, winner of a 2002 ADISQ Award for best electronic album. A year later, he released Petit Cosmonaute, a collection of 14 pop songs, and won the 2003 ADISQ Award for songwriter of the year. Soon after, Petit Cosmonaute enjoyed limited European distribution.


In 2004, Minière was selected to participate in Sacré Talent!, a special radio showcase presented by Radio-Canada on its Espace musique network. The German label Le Pop, dedicated to local releases of new Francophone songs, licensed Petit Cosmonaute, while more Minière compositions appeared on other Le Pop compilations with songs by such artists as Mickey 3D, M and Katerine. That same year, Jérôme Minière Chez Herri Kopter received ADISQ Award nominations for best electronic album and producer of the year.

In May 2005, Jérôme Minière Chez Herri Kopter was released in France and Germany. Minière opened for French artist Yann Tiersen and represented Herri Kopter International once again at the PopKomm international music business market in Berlin. In the fall of the same year, he released a double CD-DVD live album featuring songs from shows in Quebec City, Montreal and Sherbrooke. The DVD portion of the box contains a complete version of his July 10 show at Quebec City’s Grand Théâtre, for which he received the Miroir Award for best Francophone pop music at the 2005 Quebec City Summer Festival.

In the spring of 2006, Jérôme Minière travelled to France to open for Katerine on a tour by the French artist. His 2007 album Cœurs was released in Germany under the Le Pop label and distributed in Europe and Japan. In 2009, Minière performed Cœurs légers on tour in Quebec and Germany and, with Nicolas Bouvier, wrote the music for a new Théâtre Ubu production presented at Festival TransAmériques (FTA) and the Avignon Festival in France.

In 2010, Jérôme Minière released the highly anticipated new album Le vrai le faux, and published a book at Éditions de La Pastèque with illustrations by Marie Pierre Normand. He also wrote the music for a new Théâtre Ubu production that will be presented in the spring of 2011, and in which he'll play a part.

Website
www.jeromeminiere.ca
www.myspace.com/geromini

Discography
Le vrai le faux (2010)
Cœurs (2007)
Au grand théâtre (2005)
Chez Herri Kopter (2004)
Petit cosmonaute (2002)
Présente Herri Kopter (2001)

SOCAN Connection
Member since 2003

Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Jérôme Minière


Auteur-compositeur interprète

La chanson - « Dans ton oreille » est en ondes...

Bio
En 2001, Jérôme Minière rejoint les disques de La Tribu et propose un premier projet entièrement électro, l’album intitulé Jérôme Minière présente Herri Kopter (Félix album électronique 2002). Un an plus tard, c’est le lancement de l’album Petit Cosmonaute, 14 chansons à travers lesquelles Minière laisse parler sa culture pop. Jérôme remporte le Félix Auteur-Compositeur de l’Année au Gala de l’Industrie du disque québécois en 2003. La même année, Petit Cosmonaute est mis en marché sur certains territoires européens.


En 2004, Jérôme Minière est sélectionné pour participer à l’événement Sacré Talent ! à Espace musique. La compagnie de disques allemande Le Pop, qui se consacre à la nouvelle chanson en français en contrée germanique, prend sous licence le disque Petit Cosmonaute. De plus, Minière se retrouve sur les compilations signées Le Pop, où il figure en compagnie de Mickey 3D, M et Katerine. Toujours en 2004, le disque Chez Herri Kopter est mis en nomination à l'ADISQ dans les catégories Album électronique et Réalisateur de l'année.

En mai 2005, l'album Jérôme Minière Chez Herri Kopter est mis en marché en France et en Allemagne. Jérôme fait la première partie de Yann Tiersen et représente à nouveau Herri Kopter International au PopKomm au marché du spectacle de Berlin. À l’automne de la même année, il lance un album double CD-DVD live. Certaines chansons de l’album sont retenues à partir d’enregistrements de concerts donnés à Québec, Montréal et Sherbrooke. Le concert du DVD est quant à lui l’intégral du spectacle du 10 juillet au Grand Théâtre, événement qui valut à Jérôme Minière le Prix Miroir de la chanson d’expression française du Festival d’Été 2005.

Au printemps 2006, Jérôme se rend en France pour une tournée en première partie du français Katerine. Puis, l’album Cœurs est lancé en septembre 2007. L’album sort également en Allemagne sous étiquette Le Pop, qui s’occupe également de la distribution en Europe et au Japon. En 2009, il présente Cœurs légers en tournée, au Québec et en Allemagne. Il compose aussi, en collaboration avec Nicolas Bouvier, la musique pour la nouvelle création du Théâtre Ubu présenté au FTA et au Festival D’Avignon.

En 2010, sortie en octobre du très attendu disque Le vrai le faux, et d’un livre aux Éditions de La Pastèque avec l’illustratrice Marie Pierre Normand, un rôle et la musique pour une pièce du Théâtre Ubu qui sera présentée au printemps 2011.

Site Internet
www.jeromeminiere.ca
www.myspace.com/geromini


Discographie
Le vrai le faux (2010)
Cœurs (2007)
Au grand théâtre (2005)
Chez Herri Kopter (2004)
Petit cosmonaute (2002)
Présente Herri Kopter (2001)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2003