Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Jimmy Rankin


Auteur-compositeur

La chanson – « Here in my Heart » est en ondes...
(Co-écrite avec Patricia Conroy)

Bio

Jimmy Rankin est l’un des artistes les plus primés au Gala de la musique de la Côte Est (ECMA) avec 22 trophées, donc cinq prix SOCAN de l’ Auteur-compositeur de l’année. Il est actuellement en nomination pour huit trophées de plus au même gala, sans compter sa nomination aux Juno pour l’Album country de l’année. Il a également remporté six prix SOCAN au cours des années.

Ses nominations aux ECMA 2012 comprennent trois pour son album Forget About the World, et trois pour « Here in My Heart », dont le prix SOCAN de l’ Auteur-compositeur de l’année. Rappelons que l’artiste néo-écossais fait partie de la Famille Rankin (qui a remporté six prix Juno).

Son album Forget About the World célèbre la vie et l’amour. La douzaine de chansons capturent l’essence de l’émotion et le moment où tout change à jamais, que ce soit pour le mieux ou le pire.

« Les gens ont de la difficulté à catégoriser ma musique, dit Rankin. J’ai eu une éducation musicale éclectique, avec Hank Williams Sr., rock n’ roll, Celtic… Pour moi, la musique country est tout cela. Je fais des albums depuis 20 ans, et j’apprends encore sur leur pouvoir. Ils rassemblent les gens, leur donne espoir, les fait chanter. C’est un des plus grands cadeaux de la musique. »

Keith Urban, une grande star de la musique country, est un admirateur de longue date. Leur connexion remonte à 2002, lors du Gala de la musique country canadienne, et une séance d’impro musicale légendaire. Les deux ont fait une tournée ensemble en 2003 et Keith Urban est guitariste principal sur « Here in My Heart ».

Les chansons de Forget About the World interpellent. Son duo avec Serena Ryder, « Walk That Way » parle de l’attirance du vaste monde, « Waiting On A Sign » traite d’espoir incertain, « Maybe Nothing » décrit les détails de la vie et « The Hurtin’ Part » de la douleur, le tout reflétant la complexité de l’existence.

Jimmy Rankin attire ses auditoires et amis artistes grâce à son charme unique et son talent d’auteur, qui réussit à décrire parfaitement le tourment quotidien de la vie et de l’amour. On trouve sur Forget About the World des styles différents, du country/pop à la chanson plus dépouillée. Mais pour Jimmy Rankin, son seul but quand il s’assoit pour écrire, c’est de produire une bonne chanson.

Spectacles/nouvelles du mois
2-4 mars - Regina, Centre des arts Conexus

Site Internet
www.jimmyrankin.com

Discographie
Forget About the World (2011)
Edge of Day (2007)
Handmade (2003)
Song Dog (2001)


Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1990