Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Joel Plaskett


Auteur-compositeur-interprète pop-rock

La chanson – « On the Rail » est en ondes...

Bio
Le Canada a produit certains des auteurs-compositeurs les plus durables et des interprètes les plus passionnés que le monde ait jamais connus, et Joel Plaskett est de ceux-là.

Après avoir passé une partie de son adolescence à enregistrer et à se produire en tournée avec Thrush Hermit, groupe de Halifax à l’avant-scène de l’explosion de la musique indépendante au début des années 1990, Plaskett décide de faire cavalier seul, lance deux albums indépendants encensés par la critique et est recruté par MapleMusic Recordings, où il lance en 2003 l’album rock coup de poing Truthfully Truthfully avec son nouveau groupe, The Joel Plaskett Emergency. Succès critique et public, cet album fait connaître l’artiste à la grandeur du pays et lui vaut une nomination aux Prix Juno dans la catégorie de l’Album alternatif de l’année ainsi que le trophée de l’Enregistrement rock de l’année au gala de l’Association de ma musique de la Côte Est (ACME).

Ayant décidé de se reposer de la tournée à l’été 2004, Plaskett accepte une offre que lui avait faite un de ses admirateurs de longue date de venir enregistrer dans son studio à domicile de Mesa (Arizona) et part aux États-Unis avec son carnet d’écriture sur le siège passager de sa voiture. On peut entendre le résultat de cette aventure sur l’album La De Da (2005), où l’artiste donne libre cours à ses instincts musicaux et joue lui-même de tous les instruments.

Son coffret DVD, Make a Little Noise (2006), contient des captations de prestations souvent décapantes de Plaskett ou de l’excellent groupe Emergency. Il renferme un CD boni sur lequel on retrouve trois enregistrements d’Emergency. Le premier single, « (Can I Go) Nowhere With You » – utilisé à l’été 2006 dans une campagne télévisuelle des magasins Zellers – a tourné abondamment à la radio d’un océan à l’autre, se hissant à la troisième position du palmarès Hot Adult Contemporary (AC).

Le disque suivant, Ashtray Rock (2007), est un album-concept racontant l’histoire de deux musiciens adolescents qui assistent la dissolution de leur groupe après être tombés amoureux de la même fille. L’album fait l’unanimité de la critique et des fans et l’objet d’une multitude de mises en nomination.

Three (2009) est un album triple contenant des métissages de styles allant du rock boîte à rythme au folk acoustique dénudé en passant par le deep-country et la pop enjouée. Il représente une autre étape importante de l’évolution de l’artiste.

Le 14 juin 2011, Plaskett lance Emergencys, False Alarms, Shipwrecks, Castaways, Fragile Creatures, Special Features, Demons and Demonstrations, un recueil de maquettes, de chansons encore jamais enregistrées, de raretés et de faces B tirées d’une période de plus qu’une décennie d’écriture de chansons.

En carrière, Plaskett a reçu plusieurs dizaines de prix et nominations, dont plusieurs Prix SOCAN de l’Auteur-compositeur de l’année dans le cadre de divers galas de la chanson. Il a remporté les prix des cinq catégories dans lesquels il était en nomination au gala 2007 des Music Nova Scotia Awards (MNSAs) et les trophées de six des sept catégories dans lesquelles il était en lice au gala 2008 de l’AMCE (Association de Musique de la Côte Est).


Spectacles/nouvelles du mois
18 juin - Millville (New Jersey), Southern Shore Music Festival
19 juin - Croton-on-Hudson (New York), Clearwater Great Hudson River Festival
25 juin – Summerside (Ile-du-Prince-Édouard), Summerside Concert Series
30 juin – Saint-Jean (Terre-Neuve), fin de semaine de la Fête du Canada, George Street Stage
10 huillet – Sarnia (Ontario), Sarnia Bayfest Festival of Performing Arts
15 juillet - Vancouver Folk Music Festival

Site Internet

www.joelplaskett.com

Discographie

Emergencys, False Alarms, etc. (compilation, 2011)
Three (triple-disc, 2009)
Ashtray Rock (2007)
Make a Little Noise (DVD, 2006)
La De Da (2005)
Truthfully Truthfully (2003)
Down at the Khyber (2001)
In Need of Medical Attention (1999)

Lien avec la SOCAN
* Membre depuis 1993
* Words & Music, 2005, 2009
* AMCE SOCAN auteur-compositeur de l'année en 2006, 2007, 2008, 2010